Lors de la cérémonie de vœux, vendredi 10 janvier 2025, de Segré-en-Anjou-Bleu, Anjou Bleu communauté et Philippe Bolo, député de la circonscription, des trophées ont été remis à des acteurs du Segréen.
Le piégeage récompensé par la Ville
Lucienne Thomain, présidente du Gdon du segréen, a reçu le trophée de la Ville de Segré-en-Anjou-Bleu. " J'ai des bénévoles réactifs, au moins un par commune", a-t-elle expliqué. Le groupement de défense contre les nuisibles compte 19 membres actifs, au moins un par commune.
Interrogée par Michel Léridon, maître de cérémonie, la bénévole a retracé l'histoire du groupement, né en 2004. " Un agriculteur est à l'origine du Gdon, il piégeait avec des carottes."
Une baisse du nombre de ragondins piégés en 2024
Le discours de Lucienne Thomain a été l'occasion d'effectuer un bilan des interventions de l'année, effectuées par l'association. 171 ragondins ont été piégés en 2023 et seulement 130 en 2024. " Une baisse due au piégeage des fondatrices, grâce à des pièges fournis par la commune." Au total, les bénévoles ont effectué 159 interventions, dans les différentes communes déléguées, ce qui représente 1 418 km parcourus et 304 h de présence. Geneviève Coquereau, maire de la commune nouvelle, a loué l'efficacité du piégeage des ragondins et des frelons asiatiques mais a reconnu : " Sur les pigeons, il nous reste du travail à faire".
Anjou Bleu communauté récompense l'agriculture bio
La Ferme bio des P'tits Brillets, à Saint-Michel-et-Chanveaux, a reçu le trophée d'Anjou Bleu communauté, lors de la cérémonie annuelle organisée au parc-expo, vendredi 10 janvier.
Les P'tits Brillets est un regroupement d'exploitations, né en 2006.
"On continue l'histoire. Mes parents sont partis ils ont été remplacés. Il y a eu des mouvements d'associés, aujourd'hui on est cinq associés", explique l'un des co-gérants, Jean-Louis Hamard.
" On a commencé un peu la vente directe par des colis. Ça marchait bien mais notre troupeau a diminué. La ferme fait partie du réseau Invitation à la ferme, qui regroupe des fermes du Grand Ouest", précise-t-il. Aujourd'hui, l'activité principale de l'exploitation est le lait. " On transforme 50 % en fromage."
Une récompense au mondial du fromage
L'entreprise a été primée au mondial du fromage, arrivant à la troisième place.
Gilles Grimaud, président d'Anjou Bleu communauté, a expliqué son choix. " À travers les valeurs que nous portons d'agriculture moderne, vous êtes la bonne évolution. Vous innovez." Le président de l'intercommunalité a remis son trophée, ainsi le livre Mémoires industrielles, en vente à l'office de tourisme.
[photo]
Le don du sang, coup de cœur du député
L'association pour le don du sang de Sainte-Gemmes-d'Andigné a reçu le trophée du député Philippe Bolo, lors des vœux, vendredi 10 janvier. Brigitte Boiteau, présidente, a rappelé l'histoire de l'association. Depuis 2020, les dons fonctionnent par rendez-vous. " On se limite à 130 dons, on a du mal à avoir des médecins et des infirmières", explique la bénévole. En moyenne, l'association accueille 30 nouveaux donneurs chaque année. "Les collectes mobiles sont très importantes, notamment en milieu rural ", a-t-elle rappelé.
Philippe Bolo, député, a remis son trophée à la présidente de l'association pour le don du sang de Sainte-Gemmes'd'Andigné, vendredi 10 janvier. - Elodie Chalandre
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.