Des propriétaires, alertés par un bruit assourdissant et un arc électrique impressionnant, ont découvert, en sortant précipitamment de leur maison le vendredi 31 janvier, l'étendue des dégâts : des fils électriques arrachés et la façade de leur maison endommagée. D'après les premiers éléments, cet incident semble avoir été provoqué par un camion de grande taille, probablement un poids lourd.
L'auteur des faits est introuvable
Dans un communiqué de presse transmis par la Ville, il est dit que l'électricité a été coupée dans la maison, plongeant la famille dans l'obscurité. Une fois sur place, quelques habitants du village, ainsi qu'Olivier Huyghe, adjoint au maire, ont constaté la scène. L'auteur des faits, quant à lui, n'a pas daigné s'arrêter et reste introuvable.
De l'aide via les réseaux sociaux
Une plainte a été déposée à la gendarmerie pour tenter de faire la lumière sur cet acte. Les habitants de la maison ont également posté un message sur les réseaux sociaux le dimanche 2 février, en demandant aux internautes de les prévenir si quelqu'un avait été témoin de la scène.
La circulation pour les poids lourds devient de plus en plus problématique dans le centre bourg. - Ville de Daon
"Un exemple de l'inadéquation entre la taille des véhicules et la configuration de la route"
"Malheureusement, cet incident n'est pas un cas isolé à Daon, confie la Ville dans son communiqué. En effet, la rue Dominique-Godivier, traversant le bourg, est régulièrement le théâtre de ce genre de sinistre. Poids lourds et engins agricoles, souvent trop volumineux pour circuler dans cette rue étroite, sont responsables de nombreux dégâts matériels, malgré les efforts de certains conducteurs pour respecter les règles. Cet accident n'est que l'un des nombreux exemples de l'inadéquation entre la taille des véhicules et la configuration de la route."
"Concilier les besoins des transporteurs et la tranquillité des résidents tout en assurant une circulation"
La commission voirie prévoit de mettre en place, au printemps prochain, un plan de circulation apaisée. Ce dernier instaurera une priorité à droite et limitera la vitesse à 30 km/h, dans l'espoir de réduire les risques et de favoriser une conduite plus respectueuse. Cependant, pour certains, une solution plus radicale semble s'imposer : la mise en place d'une déviation pour les poids lourds, afin de les détourner des rues étroites du centre bourg. "Le défi reste de concilier les besoins des transporteurs et la tranquillité des résidents tout en assurant une circulation plus sûre pour tous", ajoute la Ville de Daon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.