Arrivée de Florence (Italie) en novembre 2024, Giulia Palazzoni a pour mission de gérer l'animation à l'association l'Iliade. Elle travaille avec une équipe sur place et les jeunes de l'habitat, situé rue du 8-Mai-1945 à Château-Gontier.
Sur le thème de l'Europe
Elle a choisi de venir dans le Haut-Anjou pour accomplir un Corps européen de solidarité (CES), un programme créé en 2018 par l'Union européenne afin de donner aux jeunes la possibilité de s'engager dans leur pays ou à l'étranger pour aider des communautés ou des personnes dans toute l'Europe, à travers des actions de solidarité (lutte contre l'exclusion, aide aux personnes en situation de handicap, etc.). Ayant choisi de venir à Château-Gontier, elle va travailler sur le thème de l'Europe et tenter de mener des actions et des animations pour les personnes de l'association. "Je voulais aussi prouver à moi-même que je peux découvrir une autre culture et me développer dans un environnement qui n'est pas le mien", explique la volontaire de 30 ans.
"J'ai donné des cours d'italien aux migrants"
Giulia a auparavant travaillé en Italie auprès de migrants et de femmes victimes de violences. "J'ai donné des cours d'italien aux migrants arrivés sur le sol afin de les aider à s'intégrer", confie la jeune femme. Elle veut montrer qu'il est possible pour les jeunes de découvrir l'Europe sans gros budget.
Deux cent quatre-vingt-cinq logements proposés sur le territoire
L'Iliade Habitat Jeunes est une résidence temporaire pour les jeunes travailleurs. Sur le territoire du Haut-Anjou, 285 logements sont proposés. "Tout le monde peut venir prendre des renseignements, des informations et être accompagné", explique Freddy Bourgeais, coordinateur et référent. Tous les mois, un repas est aussi proposé sur un pays d'Europe. Il est possible de venir déjeuner du lundi au vendredi de 12 h à 13 h 30.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.