Les amicalistes de Bel-Air ont tenu à mettre à l'honneur l'un de leurs membres, vendredi 31 janvier, au foyer laïque. Il s'agit de Jean-Marie Coulon, remercié et félicité pour son très long engagement.
Sa collègue et amie Mireille Arnaud a retracé son parcours. L'Amicale a été créée en 1963, le directeur de l'école en était membre de droit. Arrivé en 1972, jeune instituteur nommé à la direction de l'école primaire publique, Jean-Marie Coulon a dû prendre en charge la gestion de la cantine scolaire, avec les achats de fournitures, les menus, la gestion des comptes.
Cheville ouvrière à la création du foyer laïque
Il a œuvré pour permettre à l'Amicale de générer des ressources financières, avec toujours l'objectif de conserver un fonds associatif équivalent à un budget annuel. Présent aux concours de belote, aux fêtes de l'école, il a mis en place bals et bals masqués.
Avec le président Joseph Bodard, Jean-Marie Coulon a été la cheville ouvrière de la création du foyer laïque.
Les activités socioéducatives ont été mises en place dès la fin 1981 : poterie, atelier photos, danses traditionnelles, théâtre, avec une première représentation en 1984.
Dix ans plus tard, la première soirée Rires et Variétés a eu lieu au foyer laïque, sous l'égide de Raymond Rousseau.
Batailles pour la création d'une école en dur
Avec ses collègues, en 1978, Jean-Marie Coulon s'est battu pour le transfert de l'école publique à Bel-Air, la majorité des élèves y vivant. Et le transfert dans des préfabriqués a été obtenu à une voix près. "Nous avons déménagé dans des préfabriqués flambant neufs en février 1978, passant les vacances à poncer tables et chaises et à fabriquer des tables de cantine avec Joseph Bodard et quelques amicalistes ; la cuisine et la salle de cantine avaient été construites en dur (salle de la Prairie actuelle)."
Puis il leur a fallu obtenir la création d'une école en dur, pour quitter les préfabriqués occupés durant dix-huit ans. Ils sont entrés dans leur nouvelle école en 1996.
Jean-Marie Coulon a mis en place les classes de neige, en gestion libre. Durant toutes ces années et après sa retraite, Jean-Marie Coulon n'a jamais quitté l'Amicale laïque ; il en a été secrétaire adjoint, puis secrétaire. Il a quitté le bureau en 2024, mais est resté membre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.