André Roland a à cœur de faire connaître leur initiative : "Ce n'est pas une première récolte. Au printemps 2023, nous avions collecté 23 kg de déchets. Cette année, c'est à Noël que nous avons mis à contribution nos enfants. Notre proche voisin, Aurélien Colas, et ses deux filles nous ont prêté main-forte. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cette fois nous en avons encore récupéré 18 kg ! Ça ne s'arrêtera jamais ! "
Pour faciliter ce ramassage, André et ses amis profitent du passage de l'épareuse. "Cela nous a permis d'accéder aux fossés. En revanche, les débris végétaux accumulés au fond des fossés et les bermes pas encore fauchées ne permettaient pas un nettoyage idéal. Nous avons néanmoins bien travaillé. "
"Ces déchets viennent d'incivilités"
Il a fallu séparer les déchets avant l'évacuation vers la déchèterie segréenne : débris plastiques et métalliques, polystyrène, déchets organiques, barquette de foies de volaille sous vide et tous les contenants liquides.
Le constat est amer et André Roland n'hésite pas à interpeller les élus locaux quand l'occasion se présente. "Ces déchets viennent essentiellement d'incivilités. Ces auteurs ont plus de respect pour leur véhicule que pour l'environnement. Si les déchets ne pourrissent pas dans les fossés, les services de l'équipement vont les broyer avec leurs épareuses. Il en ressort notamment des microplastiques qui, par ruisseaux et rivières, finissent par polluer les poissons de mer. On les retrouve ensuite dans nos assiettes. J'aimerais que les conducteurs prennent conscience de l'ampleur des nuisances qu'ils causent. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.