"Malgré les vents contraires qui soufflent sur notre région des Pays de la Loire, nous restons mobilisés et vigilants pour continuer à offrir du rêve", rassurent les organisateurs du festival À travers chants basé à Cossé-le-Vivien (Mayenne). Dans le cadre de la 25e édition du festival, des rencontres et ateliers sont toujours proposés "pour 500 élèves d'écoles du territoire et une centaine de collégiens". Vingt-neuf rencontres sont programmées en amont même du festival. "On ne va pas remercier la Région, car ils ne nous donnaient rien", explique avec humour Jean L'Oury, programmateur, qui fait ici écho à la décision de la Région de couper des budgets, dont certains dédiés à la culture.
Deux soirées de chants
Deux soirées-concerts auront lieu vendredi 14 mars 2025, à 20h30, salle FCC à Cossé-le-Vivien, avec Hélène Le Gros. "Hélène est la chanteuse et Le Gros son accordéon", indique Jean L'Oury. "À elle seule, c'est un duo !"
Elle sera en première partie du breton La Gâpette, un groupe fort de plus de 1 000 concerts et qu'Hélène a connu à Cossé-le-Vivien et intégré ensuite quand un musicien est parti. Il s'agit donc de "retrouvailles" pour le public cosséen puisque ces artistes sont déjà venus.
Samedi 15 mars, à 20h30, salle du FCC à Cossé-le-Vivien, place à la soirée proposée en partenariat avec la Ville de Cossé. En première partie, La Mine de Léo et son univers joyeux et révolté. Des morceaux chaloupés, enjoués. Ensuite, place au membre fondateur et leader des Têtes Raides : Christian Olivier. "C'est une vraie fierté de l'avoir. Il a une présence scénique assez rare", souligne Jean-Sebastien Doreau, adjoint. Christian Olivier vient avec cinq musiciens. Il mettra en musique des textes de poètes russes sur le thème de la Révolution de 1917.
Salon du livre et spectacle gratuit
Enfin, des animations sont organisées dimanche 16 mars 2025, de 10h à 18h, salle du FCC avec l'Embuscalivres qui revient avec la présence de 11 auteurs : Gwenola Morizur, Annabelle Buxton, Emmanuelle Houssais, Aurélie Guillerey…
Maquillage, dédicaces, jeux de société, espace lecture… et spectacle musical Harlo à vélo. Le public pourra aussi assister à la première représentation d'Au coin de ma rue, une création de la Cie Les Bonimenteurs.
Un gradin, 31 sièges et 31 histoires différentes à écouter via un casque audio. Un bonimenteur accueille les spectateurs et les invite à s'asseoir. "Soyez curieux !", lance Jean L'Oury. Spectacle gratuit, devant la salle FCC, dimanche 16 mars 2025, 10h - 12h et 14h30 - 16h30.
Pratique. Festival À travers chants. Billetterie ouverte pour les deux soirées-concerts.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.