2024 fut une belle année pour l'Effraie Coudréenne avec de nombreuses sorties, des actions menées en collaboration avec le PEPS ou encore la médiathèque de Château-Gontier. Le comptage de plus de 160 espèces d'oiseaux différents observées sur la commune de Coudray, des oiseaux vus ou entendus parfois seulement de passage.
Une quinzaine de sorties prévues pour 2025
"L'objectif de l'association reste de mieux connaître, et sensibiliser autour de notre environnement local. Je vous souhaite une belle année 2025 d'observation" conclut Gabriel Marais avant de passer la parole à Lionel Manceau. Pour 2025, différents projets se profilent. Avec le service animation de Coudray, notamment, aujourd'hui seulement en réflexion mais Bénédicte Bellet se dit "intéressée pour travailler avec les enfants et l'association sur les thèmes de la nature environnante". Gabriel est déjà engagé auprès de 3 classes de l'école Les Corylis depuis septembre. La pose de 4 mangeoires a été effective et les enfants apprennent à reconnaître les oiseaux qui y viennent. Une quinzaine de sorties sont également annoncées pour 2025 autour de l'observation ou l'écoute des oiseaux, des rapaces nocturnes, des amphibiens, etc.
Conférence et labellisation
Le 22 mars prochain, l'association sera présente pour la labellisation "Les chemins de la nature" de l'aménagement de la Bédennerie auquel elle a participé.
Une conférence sera proposée le 7 novembre, intitulée "L'évolution du bocage à travers les siècles" animée par Gérard Clouet, spécialiste et membre de Mayenne Nature Environnement.
Une ponte ?
Lionel Manceau est heureux d'annoncer aux membres de l'association que le Tadorne de Belon, un gros canard au bec rouge, est arrivé sur la commune. L'Effraie Coudréenne a mis, cette année, en place un nichoir pour espérer y observer une ponte. Affaire à suivre...
Verdier d'Europe à gauche et Grosbec casse-noyau - Gebriel Marais
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.