Dans un communiqué, envoyé aux rédactions et publié sur le site internet de l'Agence régionale de santé Pays de la Loire souligne " la nécessité d'une collaboration soutenue et renforcée entre les trois établissements hospitaliers de Laval, Haut-Anjou et Nord Mayenne".
L'Agence assure que " leur interdépendance impose une approche coordonnée pour assurer un fonctionnement optimal des services, au premier rang d'urgence."
L'instance assure sa mobilisation, depuis plusieurs mois, afin de répondre aux difficultés rencontrées par les services d'urgences en Mayenne.
Un travail de médiation mené
" Urgences de France travaille avec les acteurs du territoire depuis le début du mois d'octobre. L'un des objectifs de cette médiation est la mise en place d'une meilleure coordination des plannings et ouverture des services d'accueil des urgences pour garantir la continuité des prises en charge à la population mayennaise."
Cela passe, selon l'ARS, par " une collaboration renforcée entre les équipes médico-soignantes et de direction des trois établissements".
Un travail auquel les directeurs des trois sites se sont attelés : " la collaboration entre les trois établissements reste insuffisante".
Favoriser un nouvel élan
L'agence reconnaît l'investissement des trois hauts fonctionnaires. " Afin de favoriser un nouvel élan dans la coordination interhospitalière, l'Agence régionale de santé a ainsi informé les directeurs qu'elle émettrait un avis défavorable au renouvellement de leur contrat au Centre National de Gestion. "
L'instance précise qu'il ne s'agit en aucun cas une remise en cause des directeurs.
Une organisation concertée et coordonnée
L'ARS souhaite renforcer les coopérations. Au sujet des urgences, " il doit passer par la mise en place d'une organisation concertée et coordonnée, tenant compte des ressources médicales et paramédicales disponibles. Pour cela, un nouveau mode de pilotage doit être mis en place afin d'assurer une gestion plus efficace des urgences et un meilleur soutien aux structures hospitalières."
" La direction commune ne sera pas imposée "
" Aucune direction commune ne sera imposée sans la concertation et la validation des conseils de surveillance des établissements. Le seul objectif visé par l'Agence est de maintenir le fonctionnement des trois services d'urgence, permettant ainsi d'offrir un accès aux soins et une continuité de réponse à la population ", peut-on lire dans le communiqué.
Vers la mise en place d'un accueil régulé
L'une des premières pistes évoquées est la mise en place d'un accueil régulé dans les trois services d'urgences, sur avis médical.
Un comité de suivi sera réuni le 10 mars, afin de "faire le point sur l'avancée des travaux et d'identifier les prochaines étapes pour améliorer durablement l'organisation des urgences en Mayenne ".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.