Comment est né ce projet ?
Benjamin Réthoré : "Depuis deux ans, quelques choristes travaillent à l'élaboration de ce concert. Pour certains chants, je leur ai apporté la nécessité d'un accompagnement musical, même léger. Dans mes autres activités, il m'est arrivé de participer à des comédies musicales, voire d'en faire."
Carole Galisson : "En 2024, j'ai mis en scène Madame Sans-Gêne au château de la Lorie pour la compagnie du Pont de l'Ardoise. La troupe a sollicité la participation de la chorale A Capella. La rencontre s'est faite là. Le courant a bien circulé. Pour l'histoire de leurs 20 ans, je les accompagne volontiers en leur proposant une vision plus théâtrale qui sort du simple concert."
B. R. : "Les 40 choristes de la chorale ont déjà une belle énergie. Ce sont des amateurs, certes, mais éclairés et capables. Ils ne le savent pas tous. Ce type de concert sera une première pour eux. Je les pousse dans le dépassement de soi."
Comment se déroulera le concert ?
C. G. : "L'histoire sera en deux parties. Entre les chants, deux anciens choristes prendront plaisir à raconter la vie de la chorale. Les contraintes de mise en scène en alternance avec les chants immobiles seront un beau défi."
B. R. : "Sur les 18 chants, une partie sera instrumentalisée avec trois musiciens aguerris : piano, guitare, basse. C'est un plus et c'est un confort pour les choristes. Nous en avons plusieurs qui sont là depuis un ou deux ans seulement. Notre benjamine, Esther, a seulement 10 ans."
Comment se sont passées les répétitions ?
C. G. : "En dehors des jeudis habituels, j'ai encadré les choristes trois samedis de janvier et février pour peaufiner les déplacements car il y aura des déplacements. Et plusieurs tenues de concert également."
Pratique A Capella fête ses 20 ans au Cargo. Samedi 22 février à 20 h 30, dimanche 23 février à 15 h. Bénéfices versés à SOS Village d'enfants et le Rire Médecin. Tarifs : 12 €, 6 € (moins de 12 ans). Réservations à l'office de tourisme de Segré, au 06.77.25.03.61 ou au 06.62.15.05.48.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.