Pas moins de 706 € ont été collectés par des élèves et donnés à l'association Sed'in France.
Dans la filière pro du lycée Blaise-Pascal, Nathalie Blanco enseigne la biotechnologie, Nadine Petit enseigne les métiers du cuir. Dès la classe de première, l'an dernier, elles ont demandé à leurs élèves de mener un projet visant à soutenir une association.
Une présentation des maladies méconnues
Les élèves en ont sélectionné plusieurs avant de voter. C'est Sed'in France qui a été élue. Nadine Petit précise la suite : " Les élèves ont contacté l'association. Elle a été d'accord pour nous rencontrer et adhérer à notre projet. Arrivés en terminale, les élèves ont fabriqué un vide-poche et un porte-clés en cuir de récupération. Leur chef-d'œuvre a débouché sur une petite série, vendue au lycée avant les vacances de Noël. "
La rencontre avec Sed'in France a eu lieu au lycée vendredi 7 février. Sandra Piveteau et Marianne Lucazeau représentaient l'antenne de Loire-Atlantique de l'association. Quatre classes du lycée pro ont rencontré ces deux membres et découvert ces maladies méconnues.
En fin de journée, la classe de terminale a organisé un petit moment de convivialité autour de la remise du chèque, correspondant à la recette de la vente. Pour les élèves impliqués, la finalité de ce projet reste l'épreuve d'examen du bac en juin : ils doivent présenter à l'oral ce projet, devant un jury.
Syndromes d'Ehlers-Danlos, qu'est-ce que c'est ?
L'association bénéficiaire travaille à la sensibilisation et la reconnaissance des Syndromes d'Ehlers-Danlos. Les patients subissent fatigues et douleurs chroniques, hyperlaxité ligamentaire et autres manifestations invalidantes. C'est une maladie rare du tissu conjonctif, génétique, héréditaire et orpheline, peu connue des médecins. Ce syndrome se situe dans la catégorie des handicaps invisibles intermittents.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.