Le Syndicat intercommunal du Candéen ouvre une nouvelle permanence dans ses locaux. Un jeudi par mois, Transition Pro, un organisme de la Région des Pays de la Loire, viendra à la rencontre des salariés qui souhaitent se reconvertir dans leur entreprise ou dans une autre.
Pour tous les salariés du privé
Sandrine Legay, référente des parcours de formation chez Transition Pro, créée en 2020 et qui a pris la place du Fongécif, détaille l'offre. " Le cœur de notre métier reste le financement de la reconversion professionnelle. Mon objectif c'est de promouvoir l'offre de service, leur dire qu'est-ce qu'un projet de reconversion, qui peut les accompagner, et qui paie. " Ça se passe sous forme de réunions d'information collectives, et par des accompagnements individuels pour la suite de leur dossier et s'adresse à tous les salariés du secteur de droit privé. Un salarié qui a démissionné ne peut pas bénéficier de cette aide.
"Je suis cariste mais je m'intéresse à la maintenance sur l'entreprise. Je peux très bien travailler un projet de reconversion. Et puis en discutant avec mon employeur, je m'aperçois que ça l'intéresse", cite Sandrine Legay. L'employeur et Transition Pro entrent en jeu. "Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de vouloir changer."
Plus de la moitié des demandes pour des femmes
Transition Pro dirige ensuite vers les CEP (conseillers évolution professionnelle) et gère le financement. "On les invite aussi à regarder, par rapport à leur périmètre de recherche, le marché de l'emploi, comment il se situe dans le bassin."
Dans le 49, les demandes émanent majoritairement des femmes (60 %). L'âge des demandeurs se situe entre 30 et 55 ans. Les motivations sont diverses : 23 % des demandes vont vers les supports à l'entreprise (secrétariat, comptabilité), 21 % vers le service à la personne, à la collectivité, 12 % vers le transport et la logistique, et 11 % vers le bâtiment.
Contact Tél. 02.40.20.28.00.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.