"Faire découvrir la nature aux enfants pour qu'ils la connaissent et la comprennent mieux est resté l'objectif de la fédération départementale des chasseurs." Michel Durchon, qui accueille toujours chez lui, à Angrie, les enfants du premier club créé dans le Maine-et-Loire, ne va pas démentir. "En 2006, sous l'impulsion du président de la fédération à l'époque, Edouard-Alain Bidault, il a été tenté une expérience à Bouchemaine, à la Maison des chasseurs, en proposant aux enfants de venir chaque mercredi après-midi (hors vacances scolaires) pour pratiquer une activité liée à la nature telle que la reconnaissance des traces d'animaux, la fabrication d'un nichoir, une partie de pêche ou la fabrication d'un arc avec une branche de noisetier et un bout de ficelle..." Encadré par les techniciens de la fédération, très tôt le système a trouvé ses limites. "Il mobilisait les techniciens trente demi-journées par an pour seulement vingt enfants." C'est à ce moment qu'est née l'idée d'impliquer des chasseurs disposant de temps.
Le premier à Angrie
C'est à Angrie que le premier club Nature animé par des bénévoles a été créé par quelques adhérents de l'Amicale des chasseurs, avec un accueil des enfants deux jours pleins à chaque période de vacances scolaires, soit dix jours par an, et pendant deux ans puisque le club est ouvert aux élèves de CM1 et de CM2. "Ce temps long permet l'acquisition de véritables connaissances, tout en travaillant dans un climat ludique car, entre les coups de scie et de marteau, il y a des plages réservées aux jeux", explique Michel Durchon.
Cent quatre-vingt-sept enfants ont transité au club
Si certains parents n'ont pas souhaité inscrire leur enfant parce que le club était organisé par les chasseurs, très vite, tous comprirent que le club n'avait aucune vocation à faire de l'endoctrinement, que si la chasse y est présente, comme d'autres activités banales à la campagne, c'est seulement deux heures par an, et même pas tous les ans. Le club accueille aujourd'hui 19 enfants (quatorze filles et cinq garçons). Depuis l'origine, ce sont 187 enfants qui ont transité au club.
Trois mille cinq cents enfants en ont bénéficié
La sociologie des bénévoles a, elle aussi, évolué. Sans qu'il ait été besoin de les solliciter, de jeunes retraités ont proposé leurs services. Les bénévoles sont actuellement quatorze, seulement cinq sont chasseurs. Les activités du club Nature sont financées par une cotisation des parents (10 € par enfant et par an), une subvention de la fédération des chasseurs et autre subvention de la municipalité.
À partir de 2009, d'autres clubs Nature ont été créés dans le département, qui en compte actuellement 25, et qui l'an dernier ont concerné 328 enfants encadrés par 266 bénévoles. Depuis leur création, les clubs Nature ont bénéficié à un peu plus de 3 500 enfants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.