Mélodie Deleau a pris ses fonctions à la bibliothèque Jacques-Prévert, à Combrée, fin novembre. Titulaire d'un diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Métiers des bibliothèques et de la documentation préparé à Lille, elle a poursuivi à Nantes, avec une licence professionnelle MEDIT, parcours édition jeunesse et multisupports, spécialisée en littérature jeunesse.
Mélodie Deleau a connu plusieurs expériences professionnelles dans des bibliothèques : un service civique dans une bibliothèque associative, deux stages durant la préparation du DEUST, un stage en Vendée, puis un remplacement de congé de maternité de neuf mois.
Mélodie Deleau a intégré l'équipe du réseau des bibliothèques d'Ombrée-d'Anjou. "C'est bien de pouvoir dialoguer avec les collègues, pour le choix des livres, l'organisation des événements. J'aime travailler en équipe, je peux demander conseil."
Renouveler livres et albums
Les mêmes animations sont prévues dans les deux bibliothèques. Arrivée à Combrée, la jeune bibliothécaire a rencontré une équipe de douze bénévoles. "Elles se sont montrées super accueillantes, très conciliantes ; elles sont serviables, efficaces. C'est un soutien, nous avons de nombreux échanges collectifs." Pour revoir l'aménagement de la bibliothèque, Mélodie a discuté avec les bénévoles. "Je voulais revoir la convivialité avec les gens, qu'ils se sentent plus à l'aise. Pour ça, nous avons réaménagé les espaces, les coins, en quelque chose de plus cocooning ! Les gens sont plus souriants, ils restent plus longtemps dans la bibliothèque. C'est une évolution positive, on a plus de monde."
À présent, Mélodie Deleau veut gérer les collections en vue du désherbage, voir les ouvrages non sortis depuis longtemps et renouveler les livres et albums.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.