Lors du conseil municipal, Régis Richard, adjoint à l'urbanisme, a présenté les mesures de préservation du patrimoine architectural de la ville, en particulier celles concernant les monuments historiques du centre-ville. Dès 2007, une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager est devenue site patrimonial remarquable en 2016. Cet outil permet de protéger le patrimoine bâti et d'encadrer les futurs aménagements tout en valorisant les atouts du centre ancien.
"Une réflexion est menée pour la création de Périmètres délimités des abords (PDA). Le projet de PDA relatifs aux monuments historiques du centre-ville de Pouancé a été élaboré afin de se calquer sur le périmètre du site patrimonial remarquable (SPR) en lien avec l'Architecte des bâtiments de France (ABF). La protection d'un monument historique inscrit ou classé a pour conséquence la mise en place d'une servitude de protection dans un périmètre de 500 mètres autour de ce monument. Lorsqu'une demande d'autorisation d'urbanisme est déposée dans ce périmètre, elle doit être transmise pour avis à l'ABF. Ces périmètres de protection peuvent être redimensionnés au regard des enjeux patrimoniaux urbains et paysagers", a expliqué l'adjoint.
Château de Pouancé, Grenier à sel...
Le PDA est créé par décision de l'autorité administrative. L'avis d'Anjou Bleu communauté est requis, compte tenu de sa compétence en matière d'élaboration des documents d'urbanisme. "Le PDA relatif aux monuments historiques du centre-ville de Pouancé fait l'objet d'un rapport de présentation présentant le cadre réglementaire, le contexte géographique et historique, la description et la localisation des monuments historiques (château de Pouancé, Grenier à sel et ancien pigeonnier, tour de l'Horloge), l'histoire du secteur concerné et de son développement urbain. La nouvelle délimitation des périmètres de protection permet une meilleure prise en compte des enjeux de préservation du patrimoine et du paysage en concentrant le PDA sur les secteurs présentant des enjeux de covisibilité et d'intérêt historique, urbain et architectural."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.