Les Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle organisent leur permanence, samedi 8 mars, de 14 h 30 à 17 h, salle de la Prairie, à Bel-Air. Les personnes intéressées y trouveront renseignements, conseils et les passeports des chemins, la crédentiale et le miquelot.
"On a parcouru 1 700 km ! "
Jean-Pierre et Brigitte Galisson, habitants du secteur, seront présents pour apporter leur témoignage aux visiteurs. En 2023, le couple a suivi le chemin jusqu'à Saint-Jacques. "On est partis le 17 mai, on a marché en moyenne 25 à 28 km par jour ; nous sommes arrivés le 26 juillet. Sur le chemin, on porte un sac avec le minimum, en moyenne 10 kg, et une cape de pluie. On a parcouru 1 700 km ! Aujourd'hui, on se demande comment on a pu faire ça" s'exclame Brigitte Galisson. Jean-Pierre n'était pas partant, au départ, mais son épouse l'a finalement décidé. "Je ne regrette pas ce long chemin ! On a découvert des lieux incroyables, des endroits qu'on ne voit pas en voiture."
Tous deux ont apprécié ces moments de calme, en pleine nature. Jean-Pierre n'a pas eu une seule ampoule durant ce long chemin. Brigitte a eu quelques soucis, mais a tenu bon : "Pas question d'arrêter." Selon le couple, les chemins sont très bien balisés en Espagne. En France, ce n'est pas toujours le cas. Lors de son pèlerinage, le couple s'est perdu. C'était à Villedieu-la-Bouère, dans le Maine-et-Loire. L'émotion ressentie à Saint-Jean-Pied-de-Port a été intense. "À notre arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle, on a été super heureux ! Mais pas aussi émus..."
Jean-Pierre et Brigitte Galisson ont emmené quatre de leurs petits-enfants sur le chemin vers Le Mont-Saint-Michel : "Ça a été un moment fort, fabuleux, pour nous et entre eux. J'ai prévu les hébergements d'étape, j'ai cuisiné dans les gîtes pour le lendemain. J'avais toujours peur que les enfants aient faim ! Alors on prévoyait de la nourriture dans les sacs. On a marché neuf jours, en moyenne 20 km par jour." L'année prochaine, le couple reprendra le chemin, au Puy-en-Velay, jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port, pour seulement 700 km...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.