Anaël Aubry, natif de Grugé-l'Hôpital, et Franck Dersoir, du Tremblay, sont amis depuis l'âge de 12 ans. "On s'est connus à l'école. Un samedi par mois, tous les CM2 du canton étaient réunis. Puis on s'est retrouvés sur les terrains de foot, moi, je jouais à Grugé, Franck à Noëllet", raconte Anaël Aubry.
Anaël Aubry est titulaire d'un CAP-BEP cuisine, option traiteur. Franck Dersoir d'un BP cuisine, mention complémentaire en dessert de restaurant. Tous deux ont travaillé au restaurant la Renommée.
"On a tout de suite vu le potentiel"
"On travaillait ensemble, beaucoup, les week-ends, les dimanches. On n'avait pas de vie de famille, pas de vie de jeune", se remémore Anaël. "On s'était dit que si un jour on s'installait, ce sera en restaurant ouvrier", ajoute Franck.
En 2010, ils sautent le pas et décident de monter leur propre structure. Ils font appel à un agent immobilier spécialisé en recherche de fonds de commerce. Ils vont visiter deux restaurants, à Château-Gontier et à Noyant-la-Gravoyère. "On a tout de suite vu le potentiel des locaux ! On a pesé le pour et le contre, il y avait beaucoup de pour : un gros potentiel de clientèle, un espace de 200 m2, la situation sur l'axe Angers-Nantes... On a fait une offre", explique Anaël.
En trois semaines, les deux amis refont tous les murs du restaurant, dont un en ardoise dans la salle de restauration, clin d'œil aux mineurs d'ardoise et au nom de leur établissement. Ils se livrent à un énorme nettoyage, changent le mobilier, le matériel de cuisine, toute la vaisselle. Ils ouvrent le restaurant Les Perreyeux le 8 février 2010.
Alternance entre cuisine et bar
"On a eu du monde dès le premier midi, au-delà de nos attentes ! On a vite compris qu'on allait être débordés. Dans le bâtiment, on parle beaucoup, ça fait de la publicité", se souvient Franck Dersoir. Au bout de trois semaines, ils embauchent une serveuse.
Les deux cuisiniers proposent un buffet d'entrées maison, un plat du jour ou la bavette, "les plats d'hiver en sauce, en été, les grillades", et tous les jours, les frites maison : 20 à 30 kg de pommes de terre sont épluchées chaque jour. L'un cuisine une semaine, l'autre tient le bar, et vice-versa.
Le restaurant est ouvert le midi. Le week-end, un service traiteur propose une carte complète : plats à thème, choix d'entrées, poissons, viandes, légumes, buffet campagnard. Les commandes sont retirées le samedi ; le dimanche, les deux associés le réservent à leur vie de famille.
Pour fêter leurs 15 ans, Anaël Aubry et Franck Dersoir ont organisé une tombola gratuite pour tous leurs clients : quinze lots seront attribués. "On n'a jamais regretté de s'être installés ici !" concluent les deux amis.
Pratique Restaurant Les Perreyeux, 17, rue Constant-Gérard, Noyant-la-Gravoyère. Facebook Les Perreyeux, avec les menus de la semaine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.