Benoît Gaudin, 26 ans, salarié à mi-temps à La Chèvrerie du Maine, représentera l'élevage caprin situé à Meslay-du-Maine (Mayenne), d'Ophélie Desnoë. Intégré au réseau Bienvenue à la ferme, il sera sur le stand du Département, lors du Salon international de l'agriculture.
« On est optimiste de promouvoir nos produits dans d'autres points qu'en Mayenne »
« C'est une première fois pour notre activité, explique la jeune femme, dont l'activité commerciale a débuté il y a un an. On est optimiste de promouvoir nos produits dans d'autres points qu'en Mayenne. On veut développer notre réseau de vente. »
Son conjoint Benoît, actuellement en parcours d'installation pour à l'avenir devenir son associé, sera ainsi sur place le dimanche 23 février 2025, de 9 h à 19 h, et proposera de la tomme de chèvre et également des rillettes d'autruche.
« Avec Benoît, on a le projet de reprendre l'exploitation de ma mère à sa retraite »
« Nos chèvres sont actuellement en période de mise bas. Elles repartent tout doucement en lactation. C'est d'ailleurs aussi pour cela que je reste ici. Pour les rillettes d'autruche, c'est dû à l'activité de ma mère, Isabelle Desnoë, éleveuse d'autruches en Mayenne, continue Ophélie. Avec Benoît, on a pour projet de reprendre l'exploitation à sa retraite. De plus, elle n'est jamais allée au salon. »
Avec un cheptel composé de 65 chèvres de la race alpine, La Chèvrerie du Maine est établie sur 40 hectares. Grâce à son laboratoire de transformation, elle propose fromages, yaourts, tommes, fromages blancs, faisselles et évidemment du lait en vente directe, sur les marchés (Château-Gontier, Meslay-du-Maine, Villiers-Charlemagne), dans quelques magasins et travaille aussi avec des restaurants.
« C'est une fierté car ce salon est la plus grande ferme de France »
« C'est une fierté car ce salon est la plus grande ferme de France, se réjouit Benoît qui, lors de ses études, est déjà allé deux fois participer à cet événement. C'est aussi une fierté de dire qu'on emporte nos produits après un an de production. »
Pour Ophélie et Benoît, voulant toucher autant les particuliers que les professionnels, c'est aussi, paradoxalement, l'occasion de rencontrer des visiteurs mayennais qui ne connaissent pas encore l'existence de La Chèvrerie du Maine. « On ne participe pas à des concours cette année mais à l'avenir, ce sera un souhait notamment pour nos fromages », conclut Ophélie. En effet, le couple a pour projet d'être présent tous les ans au Salon de l'agriculture.
En attendant, le 25 mai 2025, Ophélie et Benoît organiseront des portes ouvertes à La Chèvrerie du Maine avec un marché de producteurs locaux et un repas le midi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.