La gendarmerie du Maine-et-Loire tire la sonnette d'alarme face à un phénomène inquiétant signalé par plusieurs habitants : la présence de feuilles blanches glissées dans les boîtes aux lettres. Cette méthode pourrait être utilisée par des cambrioleurs en repérage afin de vérifier si un logement est inoccupé.
Un mode opératoire simple mais efficace
Le procédé consiste à insérer une feuille blanche dans la boîte aux lettres, en la laissant dépasser légèrement. Si cette feuille n'est pas retirée pendant plusieurs jours, les malfaiteurs peuvent en déduire que la maison est vide et la considérer comme une cible potentielle pour un cambriolage.
Les bons réflexes en cas d'absence prolongée
Pour éviter de devenir une victime de ce type de repérage, la gendarmerie recommande de demander à un proche (famille, amis, voisins) de relever régulièrement votre courrier, d'utiliser les services de La Poste pour faire suivre votre courrier sur votre lieu de vacances ou le garder jusqu'à votre retour.
Sur Facebook vendredi 7 février 2025, la gendarmerie du Maine-et-Loire mettait également en garde contre une vague de fraudes aux "faux coursiers", qui ont un mode opératoire bien rodé : la victime reçoit un SMS l'invitant à faire opposition concernant un paiement suspect et appelle un numéro frauduleux. L'escroc, se faisant passer pour un conseiller bancaire, la convainc de placer sa carte et son code dans une enveloppe, qu'un faux coursier vient récupérer
Si vous remarquez ce type de phénomène ou si vous constatez des comportements suspects dans votre quartier, n'hésitez pas à en informer rapidement les forces de l'ordre en composant le 17.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.