Le harcèlement scolaire est un phénomène de groupe qui prend naissance au sein même des établissements scolaires.
Intervenir vite et bien
Marie-Charlotte Clerf, du centre ReSIS (une association qui milite contre le harcèlement scolaire), est venue proposer deux journées intensives de formation à la méthode de préoccupation partagée (MPPfr) avec les équipes du collège ainsi que les écoles primaires du secteur et le collège de Montsûrs pour des apports théoriques et les mises en situation très riches.
Tom Busson, directeur : "Marie-Charlotte Clerf est là pour former les éducateurs, les enseignants et l'ensemble du personnel administratif. Ensuite, ils formeront des équipes pour détecter, accompagner les situations de harcèlement. Un protocole va être mis en place pour apprendre à écouter les élèves, recueillir leur parole et justement intervenir pour que cette situation de difficulté cesse rapidement dans l'établissement. Cette méthode a pour but de lutter contre le harcèlement par deux leviers : accompagner l'élève cible afin de le soutenir et travailler avec les intimidateurs afin de les faire changer de posture. Elle consiste à agir sur les interactions entre les élèves afin de les pacifier."
Des cas d'intimidation
Le directeur indique qu'il y a "toujours des cas d'intimidations. Donc c'est vraiment nécessaire de former, d'accompagner les équipes pour pouvoir accompagner nos jeunes afin qu'ils se sentent bien dans l'établissement. C'est la principale préoccupation pour qu'ils soient dans les meilleures conditions afin de bien apprendre, tout simplement."
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