Le glaucome correspond à une destruction multifactorielle du nerf optique. L'élévation de la pression à l'intérieur de l'œil est le principal facteur conduisant à la destruction du nerf optique. Mais une myopie forte, la présence d'une cornée anormalement fine, des facteurs héréditaires, une irrigation sanguine insuffisante du nerf optique peuvent être aussi à l'origine de cette destruction.
L'altération des images se traduira au début par des zones moins bien vues ou complètement ignorées de la personne dans le champ de la vision périphérique qui resteront imperceptibles pendant longtemps car le déficit sera compensé par l'autre œil.
C'est ce mécanisme compensatoire, donnant la sensation que tout va bien, qui est le principal facteur retardant le diagnostic du glaucome, car la vision centrale (zone que l'on voit en regardant droit devant soi ou en lisant) peut rester intacte très longtemps dans l'évolution de la maladie.
Ce n'est que lorsque la vision centrale est atteinte qu'il existe alors une baisse de l'acuité visuelle.
Plus de 40 ans : se faire dépister
" Le glaucome est la première cause de cécité, elle peut survenir à tout âge, y compris à la naissance. Toutefois sa fréquence augmente avec les années, notamment après 40 ans. Le glaucome est une maladie sans signes " (asymptomatique) dont le porteur ne suspecte pas l'existence et "seul un dépistage réalisé par un professionnel permet de la diagnostiquer et d'en préciser le type, de prendre les mesures qui s'imposent", explique la présidente nationale de l'AFG, Josée Gaillard.
Un dépistage précoce permet de mettre en place rapidement des traitements adaptés et d'en limiter les effets sur le nerf optique. "L'AFG est une association de patients atteints de la maladie du glaucome. Un de nos objectifs est de favoriser le dépistage précoce de la maladie", précise la présidente.
C'est pourquoi, samedi 15 mars 2025, dans le cadre de la prévention santé, l'Association France glaucome, la mairie du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire) et le cabinet de télé ophtalmologie Téo organisent une journée de dépistage totalement gratuit et sans rendez-vous, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h au pôle santé, 1, avenue Philéas-Fogg.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.