Vendredi 7 février, les habitants étaient conviés à la salle de la mairie. Le but de la réunion : la mise en place d'un dispositif solidaire, l'heure civique ayant été signée avec le conseil départemental par Marie-Noëlle Hincelin, maire.
Le créateur du dispositif était présent
Atanase Périfan, créateur de la fête des voisins et de l'heure civique, explique : "Cette initiative citoyenne et solidaire encourage les habitants à offrir au moins une heure par mois de leur temps pour une action d'entraide en faveur d'autres habitants. Au quotidien, il nous arrive toutes et tous d'avoir besoin d'un petit coup de pouce. Aider une maman avec la garde des enfants pour que celle-ci puisse se reposer ; faire les courses quand une personne est malade, tenir compagnie pour rompre l'isolement, petits bricolages, courts déplacements, lecture de compagnie : ces actions individuelles et collectives sont gratuites et respectent la confidentialité mais elles ne remplacent pas les services et structures existantes. Les bénévoles peuvent aussi apporter ponctuellement leur aide auprès des associations de la commune, lors de leurs manifestations."
Déjà deux appels à aider
Une maman de l'école Jacques-Yves-Cousteau a demandé de l'aide pour épauler les membres de l'association des parents d'élèves lors de leur loto le dimanche 2 mars à la salle l'Union.
"L'an dernier c'était galère, des joueurs nous ont aidés, on ne peut pas continuer ainsi", a-t-elle indiqué.
Le président du football, lui, en a profité pour questionner sur la soirée du foot qui n'attire plus : "Devons-nous annuler la soirée du foot ? Pourquoi la soirée n'intéresse-t-elle plus les habitants ? Comment relancer cette manifestation ?" a-t-il lancé à l'assistance.
Comment cela fonctionne ?
Chaque habitant peut se porter volontaire, en donnant une heure par mois bénévolement pour agir. Les temps changent et si beaucoup de gens sont prêts à aider leur prochain, à rendre service, ils ne veulent pas forcément intégrer une association de peur de sentir coincés, obligés.
La maire a affirmé que la municipalité souhaite récupérer toutes ces bonnes volontés, ponctuellement mais durablement.
Il suffit de s'inscrire sur le site lamayenne.lheurecivique.fr ou passer en mairie pour remplir le tract d'inscription.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.