Lors de la réunion du conseil municipal d'Ombrée d'Anjou du 21 janvier, dont le Haut Anjou rendait compte dans son édition du vendredi suivant, l'un des points à l'ordre du jour était relatif au découpage de la commune nouvelle. Une motion a été votée, afin de conserver le découpage actuel.
À la suite de ce vote, les membres du collectif de réflexion sur l'avenir de Combrée se sont réunis et ont préparé une lettre ouverte destinée à Pierrick Esnault, maire.
"Nous voulons aviser la population de ce qui se passe aujourd'hui et se passera demain, à la suite de la motion de renonciation à la consultation publique. On ne peut plus imaginer la dissolution dans la mesure où la motion a été votée", explique Daniel Jouanneau, membre du collectif.
"Ils se sont appuyés sur un autre texte, qui prend en compte un dixième des électeurs de la commune nouvelle. On ne peut plus revenir dessus, si ce n'est entamer une procédure. Ce serait long", ajoute Laurent Grosbois.
Les membres ont relu le courrier. Franck Bourcy a repris certains termes : "Nous avons dit accepter le verdict de la consultation, non celui de la délibération. La copie des listes électorales n'est pas nécessaire, puisque le groupe de réflexion fait partie d'Ombrée d'Anjou".
"Après lecture de la motion proposée par le maire, seules deux élues sont intervenues : silence éloquent des 32 autres conseillers présents !", constate le collectif.
Quelles priorités ?
Ils ont ensuite échangé sur les gros projets de Combrée. La réhabilitation du Lavoir en cours : est-ce une priorité, s'interrogent-ils ? La mini-crèche et la réfection de la salle de sport repoussées en 2026 ou 2027... "Nous comprenons, comme nous l'a rappelé la maire déléguée lors de ses vœux, que c'est de la mutualisation et de la solidarité que réside l'intérêt de la commune nouvelle. Mais pour les communes déléguées, ou pour la commune principale ?", lance Franck Bourcy.
Les objectifs intercommunaux inquiètent
Les objectifs de la communauté de communes inquiètent le collectif : le devenir de la déchetterie de Combrée est incertain, ABC va privilégier les sites des trois centralités : Segré, Pouancé, Candé. "On est tributaire de ce plan local d'urbanisme intercommunal (Plui). Ils disent qu'il n'y a aucune chance d'évoluer au niveau de la déchetterie ; il y a moyen, si volonté politique, à condition de le mettre dans le (Plui)", renchérit Daniel Jouanneau. "Ils raisonnent en référence au territoire, pas aux habitants", selon Franck Bourcy.
Le groupe tourné vers 2026
L'avenir du groupe de réflexion se jouera aux élections municipales. "Y aura-t-il des représentants de Combrée au conseil ? On a la possibilité de créer une liste communale dans le sens du collectif, pour voir le redécoupage et un fonctionnement totalement différent. On attend une prise de conscience des habitants, après tout sera plié", déclare Daniel Jouanneau.
Laurent Grosbois ajoute : "2026, c'est la dernière chance ? J'ose espérer qu'il y aura suffisamment de candidats à se présenter. Si défusion, il y a suffisamment de jeunes pour prendre la suite. Nous serons là pour les aider, mais pas en tête de liste. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.