À la suite de l'élection de Dorinne Baloche au poste de maire, les conseillers municipaux d'opposition réagissent : "Après la limitation de notre droit d'expression, le manque de transparence des dossiers mis au vote, le non-respect du vote des habitants sur le kiosque, la suppression de nos propos dans les comptes rendus du conseil, nous franchissons une nouvelle étape dans le déni démocratique, avec cette élection qui s'apparente à de la tambouille électorale. En prévision des prochaines élections municipales, le maire en place a décidé, avec son adjointe, d'échanger leurs postes." L'opposition ajoute : "Certes M. Gaultier a mis en avant les problèmes de santé pour expliquer cette décision, mais pourquoi alors prendre la charge de 1er adjoint, autrement dit de vice-maire permanent, au lieu de démissionner de tout mandat ou de rester simple conseiller ?"
Des reproches
Les quatre conseillers d'opposition ne décolèrent pas : "Pourquoi s'être même présenté aux élections, en 2020, alors qu'il avait déjà eu un souci, en 2018, et qu'il a annoncé dès 2020 à ses colistiers qu'il ne finirait pas son mandat ? Ces décisions illustrent plutôt une fois de plus le manque de transparence et le mépris des habitants de notre commune, qui en 2020 ont voté pour un maire qui savait qu'il allait être démissionnaire avant la fin du mandat."
"Pendant ce temps, notre commune continue de décliner : depuis dix-sept ans le nombre de commerçants diminue, la ville se dégrade, la population continue de baisser. Pire encore, les habitants ont vu le prix de l'eau exploser : il est de 6,43 €/m³ alors que la moyenne départementale est de 4,54 €/m³. La taxe sur les poubelles est elle aussi plus élevée pour nos habitants que dans les communes voisines. Madame la maire et son premier adjoint viennent encore de voter favorablement cette taxe."
Lors de ce conseil municipal, "nous avons également dénoncé pour la énième fois l'attribution opaque des subventions aux associations, où certaines voient leur demande ignorée sans explication, et d'autres se voient accorder plus qu'elles ne demandent ! Mais il est vrai que la majorité semble déjà se croire en période préélectorale".
Refusant de cautionner ces pratiques, "nous nous sommes donc mis en retrait de cette mutation de postes, et estimons que notre commune mérite mieux, c'est-à-dire une gestion plus transparente et équitable, dans le respect notamment des obligations d'impartialité et de diligence qui sont celles de l'élu local qui doit, dans l'exercice de son mandat, poursuivre le seul intérêt général".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.