Samedi 22 février et dimanche 23 février, plus de 700 spectateurs ont rempli les gradins du Cargo, pour les 20 ans de la chorale de Sainte-Gemmes, A Capella. Carole Galisson, metteure en scène, a accepté d'aider la chorale dans l'élaboration d'un spectacle à mi-chemin entre un concert traditionnel et une comédie musicale, une vision plus théâtrale.
Le retour d'habitués pour cet anniversaire
Hervé et Marie-George faisaient partie des premiers choristes. Présents pendant plus de dix ans, ils avaient pris l'habitude d'être les Monsieur Loyal et présentateurs lors des nombreux concerts dont le premier a été donné en juin 2006 à Sainte-Gemmes. Vingt ans plus tard, leur place était légitime pour reprendre, l'espace d'un week-end, le rôle de présentateur.
En vingt ans, le répertoire d'A Capella est resté éclectique. Trois musiciens ont accompagné les dix-huit choristes durant le spectacle. Pour le reste, l'ADN de la chorale était respecté : chanter a capella, sans instrument de musique. Le voyage musical, sous la baguette de Benjamin, a commencé par Juste une petite chanson pour rendre hommage à Mozart, Haendel, aux musiques de film, chanson à boire ou chant du monde en passant par un Nougaro-jazz ou un Lavilliers-militant.
Entre deux chants, Carole Galisson a offert un joli cadeau d'anniversaire à la chorale en se présentant sur scène dans son personnage fétiche de Marie-Charlotte, star parisienne à strass et à paillettes. Moment humoristique pour une chorégraphie très très Moulin Rouge.
Dès le début du spectacle, le public, de tout âge, a suivi avec des applaudissements rythmés. Le spectacle s'est terminé aux rythmes endiablés de Calogero et 3 Cafés gourmands. Parmi les 40 choristes, une dizaine étaient là dès les deux premières années dont la doyenne, Renée, 84 ans. Jean Fayol en était aussi. Passionné de vidéo, il est allé dans ses archives pour accompagner le spectacle avec des images retraçant les 20 ans. Une autre dizaine de choristes n'est là que depuis moins de deux ans. Esther, la benjamine et 10 ans seulement, est devenue la mascotte de la chorale.
Pratique Les répétitions reprennent le 13 mars, à 20 h 30, à l'auditorium de l'école de musique de Segré. Contact : Tél. 06.49.37.40.59.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.