Elles sont toutes les trois passionnées d'histoire locale. Pour le 8 mai 2025, elles rassemblent depuis plusieurs mois des témoignages et des documents de la dernière guerre. Et plus spécifiquement sur les prisonniers de la commune. "C'est une tâche pas forcément aisée", relate Jacqueline Petiteau. Les personnes qui auraient pu parler directement de cette période sont pour la plupart aujourd'hui disparues, et puis au fil du temps les mémoires s'effacent plus ou moins, des documents sont détruits. "Dans beaucoup de familles ça ne parlait pas, regrette Jacqueline Petiteau. On est allées en mairie, on a consulté Mémoire des hommes. C'est compliqué d'aller sur ces sites-là."
"On a une dizaine de témoignages"
À force de pugnacité, elles ont réuni des anecdotes qu'elles vont mettre en forme. "On a quand même une dizaine de témoignages et pas mal de documents, dit Marie-Renée Dalibon. Une personne m'a appelée pour me dire qu'elle avait des choses sur le Stalag dans ses archives."
Une autre se souvient "que les sœurs de son grand-père avaient quitté Nantes au moment des bombardements pour se réfugier à La Biéttière". Henri Gasnier, un ancien Freignéen, a gardé en souvenir la venue de la Gestapo chez lui. Yvette Coquereau, ancienne maire de Vritz (44), a elle aussi fait renaître sa mémoire. Une dizaine de jeunes qui ne voulaient pas faire la guerre s'étaient réfugiés aux Églouis, un lieu-dit de la commune.
Ces anecdotes vont leur permettre de réaliser une exposition qui se déroulera dans la salle près de la bibliothèque. "On aimerait que les enfants puissent venir pour partager avec les personnes qui seront là, et échanger sur cette période", insiste Jacqueline Petiteau. Avec Marie-Renée Dalibon et Paulette Gasdon, elles espèrent que des personnes ne demeurant plus à Freigné pourront leur apporter des souvenirs et des documents sur cette période, où les Allemands furent présents dans la commune durant un certain temps. Elles ont déjà en stock des lettres échangées entre les familles et les prisonniers.
Contact Tél. 06.09.21.41.41, 02.41.92.77.83 ou 02.41.26.45.76.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.