La commission sentiers de randonnées qui s'est réunie récemment avec l'objectif de valider un circuit de randonnées autour de Candé et pour le faire valider au PDIPR (Plan départemental des itinéraires et parcours de randonnées) s'est de nouveau retrouvée à la mairie lundi 24 février.
Un QR code sur les panneaux ?
L'objectif de cet échange est d'avancer pour adjoindre à cette balade autour de Candé un circuit dans la ville qui permettra de découvrir une dizaine de points remarquables en lien avec l'histoire de la ville. Anne-Françoise Del Amo, historienne locale, fait déjà découvrir ces sites lors des visites guidées qu'elle propose. Cette fois-ci, il s'agit d'identifier les plus intéressants et d'apposer des panneaux explicatifs permettant aux marcheurs, ou plus simplement à toute personne qui s'y attardera, de comprendre l'essentiel sur le site. L'adjonction d'un QR code sur ces panneaux pourrait être un plus permettant d'aller plus loin, avec un téléphone portable ou une tablette, dans l'histoire du site. L'importance du public concerné a été évoquée (adultes, enfants, touristes...).
Un parcours qui a bientôt 10 ans
La commission s'appuie sur un parcours datant de 2016 qui intégrait 19 points. Un parcours un peu long en temps. Le temps de visite ne doit pas dépasser une heure et demie à deux heure- et qui devra si possible diriger les utilisateurs vers le centre de Candé et ses commerces. Le Lavoir neuf, l'église Saint-Denis, la place Saint-Nicolas et son histoire de foire aux bestiaux, la place du Marché et son marché aux cochons, la maison culturelle, l'ancien presbytère et le lien avec la Chouannerie, le grenier à sel, la maison Sainte-Catherine, la maison de l'aviateur Victor Lassalle seront assurément sur le parcours.
Une halte pour les cyclistes et randonneurs
Un parcours qui viendra aussi se greffer sur la voie verte. Voie verte sur laquelle doit être créée une halte pour randonneurs et cyclos. La mise en place de structures permettant de sécuriser totalement le gardiennage de vélos durant le temps de visite est à l'étude. Un préau devait aussi y être mis en place.
Moins de 30 % de parties goudronnées
Côté circuit de randonnée autour de Candé, une rencontre a eu lieu avec les élus d'Angrie qui souhaitent eux aussi améliorer leurs circuits existants. Il faudra quelques aménagements et conclure les discussions engagées avec des propriétaires de terrains pour arriver à moins de 30 % de parties dites goudronnées.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.