Dimanche 23 février à la salle François-Dermaut, environ 120 personnes ont été accueillies par le conseil municipal et Alain Roussard, ancien directeur de l'école privée pour la projection d'un film de 2 h 10 tourné en 1991, qui a rappelé avoir été très bien accueilli à son arrivée, et qu'il souhaitait travailler sur l'histoire avec ses élèves et, notamment, celle de la commune.
Des anecdotes
Le projet avait pris de l'ampleur par ses investigations et avait intégré plusieurs thématiques : les commerces qui étaient nombreux ; il y avait une boulangerie/café, un restaurant/bar, un salon de coiffure, un centre d'incendie et de secours, avec des pompiers en exercice chaque dimanche matin ; des artisans avec des métiers disparus comme rempailleur de chaises, d'autres toujours présents comme la Couverture Leroi troisième génération, dans l'agriculture il était dénombré 86 exploitations en 1991 - il en reste moins de 40. Les associations étaient nombreuses. le film évoque le conseil municipal, le syndicat d'eau, les employés communaux, le facteur, l'école publique. On comptait 843 habitants, 728 en 2002. Les archives de la commune sont très précieuses et rares. Alors que beaucoup ont disparu lors de la Révolution, à Livré, elles datent du IVe siècle. Les récits anciens ont été contés par l'abbé Gohier. On y voit 80 personnes grâce à la bonne collaboration des parents d'élèves et de l'investissement de ses élèves de CE2 aux CM. Certains étaient présents à la projection, sur les 30 élèves en 1991. On voit aussi Mme Gigon, alors âgée de 96 ans, qui raconte son histoire au village : "Lorsque l'école privée a ouvert, j'étais la première élève en 1906. On faisait 4 km à pied pour venir ; on passait prendre nos chaufferettes au café, à cette époque. Il y en avait huit à Livré."
Des anecdotes sont évoquées par les conseillers de l'époque : "On faisait la Saint-Sylvestre tous ensemble", "Le dimanche, on montait une buvette dans un champ de vaches, on allait chercher de l'eau dans une grande bassine qu'on accrochait sur ma voiture pour laver les verres et ensuite on démontait tout". Michel Raimbault, maire actuel, conseiller en 1991, est également interviewé dans le film : "On garde une trace de l'histoire de Livré dans les années 1990." À l'initiative du film amateur monté par ses soins, Alain Roussard avait choisi de ne pas faire de copie ni de le vendre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.