Vendredi 28 février, l'association des donneurs de sang de La Cornuaille-Candé a tenu son assemblée générale dans la salle communale du café associatif. Bernadette Mabit, la présidente, a accueilli René Gaignard, le président de l'association départementale qui va laisser sa place après onze années de présidence.
Cent cinquante-trois prélèvements ont été réalisés en 2024
Il faut rappeler que les prélèvements se font désormais à la salle Beaulieu de Candé. Sa taille permet d'accueillir plus de donneurs. Les chiffres ont été donnés. Cent cinquante-trois prélèvements ont été réalisés en 2024, contre 160 en 2023. Soit une relative stabilité. La proportion entre femmes et hommes donneurs est de 50-50. Ce sont les plus de 55 ans qui sont le plus nombreux. Trois collectes ont eu lieu en 2024. Le 29 janvier avec 70 poches prélevées, le 27 mai avec 63 poches prélevées et sept nouveaux, et le 16 octobre avec 59 poches et quatre nouveaux. Trente-trois personnes se sont présentées 2024 et n'ont pas pu être prélevées pour raisons diverses. Les donneurs viennent de Candé, de Val d'Erdre-Auxence, d'Angrie, de Vallons-de-l'Erdre et de communes plus éloignées. Le président René Gaignard a redit "l'importance également du don de plasma, qui ne peut se réaliser qu'à Angers". Pour donner son plasma il faut être âgé de 18 à 65 ans et peser au moins 50 kg. Il faut prendre rendez-vous sur dondesang.efs.santé.fr. Il a évoqué "des actions qui pourraient être mises en place auprès des jeunes générations, comme dans les collèges par exemple". La distance kilométrique peut parfois être un frein au don de plasma. Il est utile de souligner que ces prélèvements ne peuvent se réaliser qu'avec le concours de bénévoles.
Prochaines collectes
La fédération française rappelle que les dons se font sur la base "du volontariat, qu'ils sont anonymes et ne donnent droit à aucune contrepartie financière". Les prochaines dates de collecte : le 30 avril à Candé, le 22 juillet à Angrie et le 13 octobre à Candé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.