Deux élèves du lycée Bourg-Chevreau, à Segré, ont participé au concours d'éloquence du Lions club. Depuis cinq ans, un partenariat existe entre l'association segréenne et l'établissement. L'épreuve régionale a eu lieu à Vannes, samedi 1er mars.
Le thème retenu pour cette édition est "En toute chose, l'on ne reçoit qu'en raison de ce que l'on donne", citation d'Honoré de Balzac.
"Un beau défi"
Quentin Macé s'est intéressé au concours lorsqu'il a su l'intitulé du thème de l'année. Il a 16 ans et vit à Andigné. Collégien à Saint-Jo avant d'être lycéen à Bourg-Chevreau, il aspire à des études de sport avec le STAPS ; celui-ci concourt avec le Lions club de Châteaubriant. Justine Valent (candidate du Lions club de Segré), a toujours aimé l'expression orale. " J'ai fait du théâtre, notamment quand j'étais au collège du Val d'Oudon, au Lion-d'Angers. Madame Delépine m'a parlé de ce concours en début d'année. J'ai aussitôt adhéré au projet. Prendre une argumentation et la développer est un beau défi. Je cherche à être convaincante et je suis fière si mon auditoire m'oblige à argumenter et ressort convaincu par mon propos. " Coachés par leur professeure de français Florina Delépine et des membres des Lions club de Segré et Châteaubriant, Justine et Quentin se sont entraînés un mercredi sur deux pendant trois mois.
"Notre club service de Segré commence à ressembler à Poulidor"
"Justine a superbement assuré pendant neuf minutes, sans fiches, sans notes. Elle était devant un jury composé d'un avocat, un journaliste, un enseignant et deux membres de clubs de Lions. En liaison avec la citation de Balzac, elle a tout donné et elle a bien reçu. Après de longues délibérations, il a manqué un quart de point. Justine est deuxième parmi treize jeunes lycéens de Bretagne et de Pays de la Loire. Déjà deuxième l'an dernier, notre club service de Segré commence à ressembler à Poulidor. Mais on est très fiers de Justine ", résume Patrick Edelin, du Lions club.
Justine, qui souhaite devenir avocate internationale, va recevoir 300 €, un diplôme d'éloquence et une surprise, lors d'une réception en son honneur.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.