À la demande de l'association Noyant Pêche Environnement, Xavier Suteau, technicien de la fédération de chasse de Maine-et-Loire, a proposé une séance d'information sur la haie, vendredi 7 mars, à l'école René-Brossard.
Les élèves de CM et ceux de l'école Saint-Georges y ont aussi participé.
À la découverte du rôle de la haie
Xavier Suteau a expliqué les différentes essences composant la haie, arbres, arbustes, herbes et ses strates.
"Quel est le rôle de la haie ? " a demandé Xavier Suteau aux enfants.
Certains ont trouvé de bonnes réponses : une limite naturelle des parcelles pour les vaches, un abri pour les auxiliaires de culture, comme la coccinelle et les oiseaux qui mangent des insectes, le rôle de parasol, de parapluie et de brise-vent.
Une présentation d'animaux naturalisés
Le technicien a guidé les enfants pour leur faire prendre conscience de l'importance de la haie pour éviter le ruissellement de la pluie sur les cultures, le rôle de corridor écologique pour les animaux : "Ils peuvent se déplacer sans être vus, la haie leur sert de chemin. L'abri offert par la haie permet la nidification et la reproduction des oiseaux, chacun à son étage. De nombreux animaux y vivent. La haie consomme le carbone et rejette de l'oxygène : on ne ressent pas son aide !"
Xavier Suteau a ensuite présenté aux élèves des animaux naturalisés : lièvres, chouette, faisan, perdrix... "On ne dit plus empaillé à présent, les méthodes ont changé. Le travail est réalisé par un taxidermiste."
L'association de pêche de Noyant-la-Gravoyère, l'ANPE, propose des activités en lien avec la nature aux élèves des deux écoles de la commune : la faune, la flore sont mises en lumière dans un but pédagogique.
Cette présentation a donné lieu à de nombreux échanges avec les élèves, très intéressés par le sujet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.