Cette immersion au centre d'incendie et de secours a offert aux cadets de la sécurité civile du collège Volney une compréhension précieuse du fonctionnement des interventions, depuis l'appel au 18 ou 112 jusqu'au départ des équipes. Tout commence dans la salle de réception des appels, où les opérateurs orientent rapidement la situation pour alerter les secours appropriés.
Immersion au centre de secours
Les cadets ont découvert comment ces premiers échanges sont cruciaux pour déterminer les moyens à engager. Ils ont suivi ensuite le parcours des sapeurs-pompiers. Les jeunes ont exploré les vestiaires, où chaque équipement est méticuleusement rangé. Ils ont appris l'importance de chaque matériel et leur usage spécifique selon les interventions (incendies, inondations, accidents ou secours à personne). "La visite des véhicules a été un temps fort : les cadets sont montés à bord, ont observé les dispositifs embarqués et ont compris le rôle de chaque équipe", a déclaré Patricia Fleuriault, enseignante, référente du dispositif cadets de la sécurité au collège.
Cette expérience immersive a permis aux cadets de mesurer l'importance du travail d'équipe, de la réactivité et de l'organisation au sein d'un centre de secours. "Elle suscite des vocations et renforce le respect pour ces hommes et femmes qui, chaque jour, risquent leur vie pour protéger celle des autres." Pour rappel, ce dispositif créé à la rentrée 2018 s'adresse aux élèves de 3e volontaires. Cette option s'inscrit dans un partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Intérieur. Le centre d'incendie et de secours de Craon accompagne l'établissement scolaire (le lieutenant Gendry Benjamin et Steven T'Sjoen, pompier référent du dispositif).
Des visites et de la formation
Il est envisagé une visite au service départemental d'incendie et de secours CTA de Saint-Berthevin puis la participation à une formation caisson-incendie : enfermés dans un caisson en feu, les pompiers apprennent à lire les fumées. Mi-mai, certains d'entre eux assisteront les formateurs de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Mayenne lors d'une formation aux premiers secours.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.