La communauté de brigades (COB) réunit la brigade du Lion-d'Angers et celle de Montreuil-Juigné, soit 25 militaires au total. Elle couvre un territoire de 310 km² pour une population de 33 000 habitants. Elle est commandée par le major Régis Guillot. La COB dépend de la compagnie de Segré, commandée par le chef d'escadron Grégoire Chalmeau, présent mardi 4 mars.
Une police technique de plus en plus pointue
La gendarmerie est intervenue 1 206 fois en 2024. " Ce sont des chiffres dans un contexte favorable pour le secteur où il fait bon vivre, et où les atteintes diverses sont inférieures aux chiffres nationaux, même s'il y a toujours trop de délinquance ", souligne le chef d'escadron. Sur ces sorties, le major Guillot en a noté 583 pour atteintes aux biens, 268 faits d'atteinte à l'intégrité physique et 183 escroqueries. " Les violences intrafamiliales (104 faits) ou sexuelles (49), sont mieux signalées par les victimes et mieux prises en compte, les personnes portant plainte plus facilement."
Également, 78 cambriolages de résidence principale et 54 de locaux professionnels ont été comptabilisés. " Une délinquance plutôt itinérante venue de l'extérieur." Pour la résolution de ces affaires, la gendarmerie s'appuie sur la police technique, " de plus en plus pointue ", pour relever indices et traces d'ADN. Dans 20 % des cas, la vidéosurveillance publique et privée aide à la résolution de l'affaire. Le major Régis Guillot déplore le nombre très important de délits routiers. Soit 536 infractions en 2024 qui démontrent " des comportements condamnables ". " Nos gendarmes sont fortement mobilisés sur le sujet, mais l'irrespect des conducteurs, leur désinvolture face au respect des règles, l'usage à bord des nouvelles technologies de communication rend notre tâche de plus en plus difficile ", appuie le chef de section, Grégoire Chalmeau.
Des relations étroites
Pour 2025, les responsables de la communauté de brigades affirment que la gendarmerie va maintenir sa présence sur le terrain, notamment par des sorties visibles et fréquentes, et souhaitent garder de très bonnes relations avec les élus locaux, les polices municipales et la population qui " contribuent à l'harmonie et la sécurité du territoire ".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.