La ferme de Michel Lemer est située à Sainte-Gemmes-d'Andigné, sur la petite route de Gené.
Quatre fermes
Mardi 11 mars, l'exploitant laitier accueillait la presse. Il était accompagné de Jacques Godde, vice-président d'Anjou Bleu communauté, Alexandre Mosset, responsable du service environnement à ABC, Laure Richardeau et Nicolas Baud, conseillers d'entreprise et transmission à la chambre d'agriculture d'Angers et de Segré, et Claire Gaillard, agricultrice à La Ferrière-de-Flée et élue de la chambre d'agriculture.
"Dans le nord du département, 80 exploitations sont concernées par la transmission"
Laure Richardeau a expliqué l'objectif d'Agribus : "L'enjeu est de taille. Dans le nord du département, 80 exploitations sont concernées par la transmission. Dans dix ans, un tiers des agriculteurs seront retraités. Ce constat souligne le besoin de favoriser la relation entre un futur cédant et un potentiel repreneur. Vendredi 21 mars, six à huit candidats monteront dans un minibus et arpenteront la campagne en s'arrêtant dans quatre fermes comme celle de Michel. Ce format de rencontre stimulera les échanges entre candidats et pourra éventuellement favoriser un partenariat professionnel."
L'éleveur laitier s'approche de la retraite et espère trouver un repreneur ayant le même enthousiasme qu'il a eu à l'âge de 35 ans. "Mes parents étaient agriculteurs, raconte-t-il. Je n'étais pas emballé par l'école et pas emballé non plus par une ferme en étant mon patron. J'ai travaillé dix ans dans l'entreprise Leleu de Candé, qui fabriquait des meubles de qualité. À 36 ans, en 2001, je suis revenu dans le monde de l'élevage. J'étais prêt. J'ai commencé à la Grande Gachetière avec 35 hectares. En 2010, j'ai pris 30 autres hectares sur des terrains de la Lorie, à proximité. Mes vaches laitières sont des simmentals et des normandes, de bonnes laitières. Je souhaite à mon repreneur la passion de l'élevage, comme moi, même si ça passe par des semaines de 70 heures ou un vêlage à 23 h comme hier soir. "
Jacques Godde a complété avec l'importance du lien local : "ABC est une zone agricole majeure avec une présence de l'élevage très marquée. Maintenir l'agriculture et l'élevage, c'est conserver une capacité de production agricole de proximité, une attractivité économique, un cadre de vie du territoire, un impact sur plusieurs corps de métier, du commerce agricole au soin animalier."
Une soirée-débat le 26 mars
Pour faire le lien avec la journée du 21 mars, ABC propose une soirée-débat "Semons l'avenir, transmettons notre agriculture". Elle sera animée par la chambre d'agriculture dans la salle du Mille-Club de Sainte-Gemmes-d'Andigné mercredi 26 mars à partir de 18 h 45.
Le public visé est les agriculteurs et les futurs agriculteurs. À travers des jeux et une table ronde, on y parlera du maintien du bocage, des éleveurs, de l'installation et de la transmission des entreprises agricoles du territoire. Une inscription préalable est souhaitable.
Pratique thomas.jolly@pl.chambagri.fr, Tél. 06.09.08.50.97.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.