Depuis 2014, l'église Sainte-Marguerite est inscrite aux monuments historiques. L'association de sauvegarde de l'église est née pour cette intention notamment. La première tranche de rénovation extérieure a eu lieu en 2019 à la charge de la commune, les suivantes ne sont pas encore programmées.
Entretemps, l'association a planifié ce qui peut se faire à l'intérieur comme, par exemple, la rénovation de la chapelle de la Sainte-Vierge dans le transept droit. L'assemblée générale du 26 février a permis notamment de faire le bilan de cette rénovation. Joseph Galon, adjoint de Segré-en-Anjou-Bleu en charge de la voirie et des bâtiments cultuels est intervenu à propos des travaux.
Le coût est de 39 000 € HT. L'association a financé 21 000 € HT, les subventions de la DRAC, de la Région et du département de Maine-et-Loire ont représenté 25 % de la somme. La commune de Segré a pris en charge la TVA.
Elle lui sera ensuite remboursée. Les membres du conseil d'administration se sont mobilisés tout au long de l'année sur l'accompagnement des dossiers avec l'architecte et la commune de Segré-en-Anjou-Bleu pour les demandes de subventions.
Devant la quarantaine de personnes présentes, les comptes de l'association ont été adoptés à l'unanimité. Les membres sortants du conseil d'administration ont été réélus à l'unanimité.
Les projets 2025 ont été présentés. Deux évènements seront renouvelés en fin d'année : l'animation de la messe de la Saint-Hubert par les trompes de Chenillé-Champteussé et le concert de Noël. Les membres du CA planchent également sur le projet de rénovation de la chapelle Saint-Joseph et du chœur de l'église Sainte-Marguerite. Pour ce projet, l'association lance une campagne d'appel aux dons. Infos sur la page Facebook (Association de sauvegarde de l'église de Ste Gemmes d'Andigné).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.