En amont de la journée internationale des droits des femmes, qui a eu lieu samedi 8 mars, les élèves du collège public Philippe-Cousteau, à Pouancé, se sont mobilisés. L'opération a eu lieu durant toute la semaine du 3 au 7 mars et portait sur la thématique de l'égalité filles-garçons.
Un film féministe présenté
Le conseil de vie collégienne comprend une quarantaine d'élèves avec cinq commissions différentes dont l'égalité. Alesandro, Julien, Ryan, Lily et Lily, Romy, Eva, Laly se sont exprimés sur les difficultés rencontrées au collège : se faire respecter au football, se battre contre les préjugés comme " une femme doit rester à la maison".
La conseillère principale d'éducation, Ophélie Maurinière, a secondé les jeunes tout au long des activités proposées. Filles et garçons ont pu profiter de différents ateliers pédagogiques. Ciné-débat pour les cinquièmes avec la diffusion du film Battle of the Sexes relatant l'histoire de Billie Jean King. Cette sportive remporte en 1972 trois titres du grand chelem au tennis.
Elle s'engage également dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis.
Des interventions contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles
Des ateliers ludiques pour les sixièmes, des interventions autour des violences sexistes et sexuelles pour les quatrièmes et des discriminations pour les troisièmes ont été organisés.
Ismaël Chessé, principal du collège Philippe-Cousteau, et Ophélie Maurinière ont souligné le travail de tous durant cette semaine de sensibilisation. L'arbre de l'égalité pour y indiquer ses attentes a été fabriqué pour l'occasion, à la suite du grand sondage des élèves de la commission égalité du conseil de vie collégien. Un logo humain avec les deux sigles filles-garçons a aussi été réalisé dans la cour du collège.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.