Invité à l'assemblée générale du GDON de Chemazé, Nicolas Bouckaert, technicien animateur du pôle biodiversité et territoires de l'association Polleniz de Mayenne, a présenté les différentes espèces dites nuisibles autorisées à être éliminées.
Pose de cages à partir de 18 ans
Pour les ragondins et rats musqués, dénommés "rongeurs aquatiques envahissants", le piégeage en cours d'eau et mares est autorisé pendant quatre mois par an. La pose de cages est accessible à tous : seule condition, avoir 18 ans.
Les renards sont en prolifération constante, et par là même pour la gale. Seules les personnes agrémentées ou porteuses d'un permis de chasse peuvent les éliminer. Les corvidés, comprenant principalement les choucas, les corneilles, les corbeaux créent eux aussi de nombreux dégâts, proportionnellement à l'extension de la culture de maïs. Seules les luttes collectives cantonales sont efficaces, menées conjointement par les agriculteurs, les GDON et les piégeurs. Les pigeons sont facilement éradicables, comme le montre le GDON de Chemazé, ayant acquis une carabine à plomb, garantissant une réussite à 98 %, pour un coût dérisoire. Les sangliers sont eux aussi en très forte augmentation. Le GDON demande aux agriculteurs de les prévenir au plus vite lors de la détection de sangliers afin d'organiser une chasse et assurer un résultat efficace. Pour rappel, les laies peuvent avoir deux à trois portées par an d'une dizaine de petits.
Espèce invasive
Les frelons asiatiques sont en net recul, vraisemblablement causé par la mauvaise météo. Nicolas Bouckaert signale qu'en 2023, près de 300 nids avaient été détruits contre 60 en 2024. Pour le piégeage, il n'est efficace qu'au début du printemps, quand les fondatrices sortent pour créer un nid, et en automne quand ces dernières quittent leur nid pour trouver un lieu d'hibernation. Cette espèce est, comme son cousin asiatique, très dangereuse, invasive et agressive pour les abeilles. Les piqûres de frelons sont très douloureuses pour l'homme et peuvent être mortelles en cas de réaction allergique. Chaque année, 30 % des colonies d'abeilles disparaissent et la présence du frelon oriental pourrait empirer la situation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.