Lors de cette assemblée, étaient présents Nicolas Bouckaert, animateur des collectivités de la Mayenne pour l'association Polleniz, qui animait une présentation et un débat en fin de séance, ainsi que le maire, Caroline Fouilleux.
Les piégeurs ont attrapé 105 ragondins et rats
Après que le président Jérémy Piel a remercié l'ensemble des présents, le trésorier Jean-Yves Marchand a présenté le bilan financier, positif à hauteur de 2 313 €, principalement grâce au ball-trap annuel. Puis Quentin Lancelin, secrétaire, a dressé le bilan des actions et évènements de 2024. L'année a commencé par la journée conviviale, avec l'ensemble des bénévoles. Le ball-trap des 12 et 13 juin a vu 23 800 cartouches tirées. Le 15 novembre, a eu lieu la réunion planning des ball-traps mayennais à la salle Léo-Lelée. Les différentes battues organisées ont permis d'éliminer 15 renards et 19 sangliers, les piégeurs ont attrapé 105 ragondins et rats musqués, dits "rongeurs aquatiques envahissants".
Trente-huit sangliers ont été vus, un nombre exceptionnellement élevé
L'année 2025 en cours a débuté par le comptage nocturne des lièvres au kilomètre, qui définit le nombre de bracelets attribués à l'hectare. Un ratio de 1,8 lièvre au kilomètre a été relevé, soit 0,2 de plus qu'en 2024. À noter que cette même nuit, pas moins de 38 sangliers ont été vus, un nombre exceptionnellement élevé par rapport à la norme habituelle, située entre 2 et 5.
La séance s'est terminée avec le vote et la reconduction pour trois ans du tiers sortant constitué de Jérémy Piel, Didier Veron et Jean-Yves Marchand.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.