Quelle a été la genèse de ce concert ?
Emmanuel Dardelle : "Quelques années après mon arrivée au collège, il y a près de seize ans, j'ai créé l'orchestre et la chorale en parallèle à mes cours. Depuis treize ans, l'orchestre bénéficie du dispositif Atelier artistique soutenu par la DAAC (Délégation académique à l'action culturelle). Cela nous permet chaque année de travailler avec un artiste différent. L'an dernier, par exemple, l'orchestre a joué au Chabada en compagnie du jazzman Kham Meslien."
Parlez-nous du groupe ODA...
E.D. : "Anna Bozovic et Theo Noël-Apperry sont angevins. Ils se sont rencontrés sur les bancs du lycée Joachim-du Bellay, il y a plus de dix ans. Anna est d'abord comédienne et Théo est batteur. Ils ont formé ODA (Ode en langue serbe) en 2022. Le Chabada m'a mis en rapport avec eux dès l'automne 2024. Leur style pop-folk m'a séduit et je savais qu'il plairait à mes élèves. Les rencontres d'entraînement ont eu lieu tous les quinze jours."
Les enfants vont jouer et chanter comme des pros ?
E.D. : "Oui, le self du collège sera transformé en salle de concert avec sonorisation et jeux de lumière. Les enfants accompagneront ODA pour six chants, le groupe se réservera trois autres chants. Ce seront essentiellement des compositions du duo sur lesquelles j'aurais proposé des harmonisations."
Les neuf musiciens et les 70 choristes ont passé la journée du mardi 18 mars en compagnie d'Anna et Théo pour répéter le concert. Des souvenirs très forts s'installent déjà avec ODA, soutien musical mais aussi humain, extrêmement bienveillant, patient. Emmanuel Dardelle espère renouveler l'expérience l'an prochain et pense maintenant au spectacle de fin d'année.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.