Le projet de valorisation du site de la Bédennerie remonte aux années 2000, lorsque la mairie décide d'acquérir les terrains afin d'urbaniser la partie haute. Là où se trouvaient une mare et une grange abandonnée, ancienne ferme de la Bédennerie, plusieurs projets voient le jour : la mare est agrandie pour devenir un bassin de rétention récupérant les eaux pluviales du lotissement, des arbres sont plantés, une allée stabilisée permet aux promeneurs de faire le tour du bassin, une aire de jeux est installée pour le plus grand bonheur des enfants du village et un parc animalier, coconstruit lors d'une journée citoyenne, a pris forme avec l'introduction de petits animaux gérés par des bénévoles.
Préserver la faune et la flore locales
La partie basse des terrains reste à valoriser. C'est en 2021 que démarre la réflexion avec le bureau d'étude Ouest AM. La volonté première de la municipalité était de préserver la faune et la flore locales. Dans ce souci de bien faire, l'association locale l'Effraie coudréenne ainsi que MNE ont pu s'associer à ce beau projet naturel.
Ainsi la création de trois mares, d'un verger fruitier, d'un hibernaculum, de haies bocagères et sèches ont permis à de nouvelles espèces d'amphibiens de venir vivre dans la zone humide puisque quatre nouvelles espèces ont déjà été identifiées depuis la fin des travaux. Des pontons d'observation avec accès PMR, des panneaux pédagogiques à venir et des stationnements vélo permettent à tous de venir déambuler, contempler et observer la belle nature coudréenne.
Les élus ont retenu le calme et la sérénité du lieu et ont apprécié la balade autour de la zone humide. MNE officialise la labellisation Sur le chemin de la nature avec la pose du logo du label et invite toutes les générations à venir expérimenter ce nouvel aménagement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.