Jeudi 13 mars, l'école Saint-Joseph accueillait huit stagiaires de l'UFCV Pays de la Loire, site de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Ils étaient accompagnés de leur formatrice FLE (français langue étrangère) Charlène Fourrier et d'une adhérente du comité de jumelage Renazé-Kirchheim (le jumelage étant cofinanceur de cette action).
Des ateliers de découvertes
Les stagiaires ont préparé différents ateliers pour permettre à tous les élèves de l'école Saint-Joseph de découvrir leurs cultures.
L'Asie et l'Afrique étaient mises à l'honneur. Les stagiaires sont originaires de Côte d'Ivoire, de Centrafrique, du Maroc, de l'Angola, de l'Afghanistan et du Soudan.
Le matin, les maternelles ont cuisiné des gâteaux qui s'appellent Basbousa, fait de la peinture et lu des contes ivoirien et persan, dans les deux langues.
Les plus grands ont participé à un atelier judo avec l'athlète olympique Zouleiha Dabonne, de la peinture, du tressage, l'écriture de leur prénom en arabe et un géo-quiz pour parler des différences (habitat, nourriture, animaux, climat, tenues traditionnelles...).
Les stagiaires sont repartis heureux de cette expérience partagée avec les élèves.
Zouleiha a adoré partager un peu d'elle avec les enfants tandis que Abeer souligne le soin et l'intérêt des enfants pour les ateliers proposés.
"L'acceptation de la diversité"
"L'idée générale était de créer, le temps d'une journée, un espace d'échange sur les différences culturelles et promouvoir l'acceptation de la diversité. Nous sommes désormais convaincus qu'en favorisant ce genre d'action nous irons vers un monde plus bienveillant", souligne Charlène Fourrier, formatrice à l'UFCV.
Cet événement Part'âge le monde a été raconté et expliqué aux parents et grands-parents lors de la matinée École ouverte qui se déroulait le samedi 15 mars, en même temps que les portes ouvertes de l'école.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.