Il y a dix ans la ville de Candé et celle de Freienhagen en Allemagne avaient fêté de belle manière, le 1er août, 50 années d'amitié entre les deux communes. Le square de Freienhagen avait été inauguré en présence de Gérard Delaunay, alors maire de Candé, et son homologue délégué, Henrich Schmitz. Un arbre avait été planté dans le square, situé rue Charles-de-Gaulle, près des salles Bourgneuf, là où encore aujourd'hui l'association des échanges culturels dispose d'un local. Une plaque y a également été posée. Sur celle-ci apparaît la distance qui sépare Candé de Freienhagen : 1 064 km. Tout un symbole qui marque l'importance des racines et des liens qui unissent ces deux communautés. Une distance qui n'altère en rien l'amitié. Des liens qui dépassent les traditionnels déplacements alternés des uns et des autres tous les ans. Dix ans plus tard, rien n'a changé. Tout au long de ces 60 années, qui seront fêtées en 2025, les générations successives ont su entretenir cette amitié. Une centaine d'Allemands s'étaient déplacés pour la circonstance. Cette année, ils devraient être nombreux encore à se croiser. La fête de la bière du 5 avril, à la salle Beaulieu, promet de belles rencontres. Des liens qui savent faire vivre l'association des échanges culturels de Candé (AEC) présidée par Cyril Bellanger.
Une histoire qui débute en 1965
À l'origine de ces liens, un voyage en Allemagne décidé par M. Guillot, directeur de l'école d'agriculture qui existait à Candé. Il avait posé les premières pierres de ce projet ambitieux. Par la suite c'est Henri Brossier, abbé à Candé, qui, avec le concours du Foyer laïque, va véritablement faire démarrer ces échanges. Le premier aura lieu en 1968. Il a ainsi vu défiler plusieurs générations de Candéens à Freienhagen. Pour fixer cette amitié, une équipe s'était penchée sur l'écriture d'un livre dans les deux langues. Le livre a vu le jour. Il témoigne de cette indéfectible amitié.
Pratique Soirée fête de la bière : le 5 avril à la salle Beaulieu, à 20 h 30. Choucroute ou tartiflette, avec l'orchestre Sphère.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.