Antoine Halligon et Maxime Chauvin enseignent au lycée Blaise-Pascal respectivement en construction mécanique et en maintenance industrielle. Ils ont proposé à leurs élèves de la filière la production de A à Z d'un court métrage sur leur formation. Maxime Chauvin précise les conditions du concours : " Ce court métrage s'est inscrit dans le dispositif Je filme ma formation. Ce concours existe depuis 9 ans. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent. Il est notamment ouvert aux lycées professionnels. Avec Antoine Halligon, nous avons encouragé notre classe de première. Trois de nos élèves se sont lancés et nous les avons constamment encouragés. "
Antoine Halligon poursuit les propos : " J'ai d'abord visionné quelques vidéos des années précédentes. Cela m'a permis de comprendre et transmettre le cahier des charges à Lyandrah, Jahvinna et Melvin : qualité du contenu, présentation, technique, respect des délais, appropriation du matériel. Nos trois élèves ont eu près de deux heures de rushes. En bout de course, leur court-métrage dure trois minutes et met bien en évidence leur formation. C'est le but annoncé."
Retenu en sélection officielle
Melvin a beaucoup travaillé sur le montage. Il peut être fier du résultat. " Notre film Au cœur des systèmes est retenu en sélection officielle et a su remporter l'adhésion du jury national. J'ai apprécié travailler sur quelques trucages vidéos. Nos professeurs étaient derrière la caméra avec le prompteur pour le texte. La maintenance est une orientation que j'ai choisie depuis la classe de 5e. Elle n'est pas assez connue. Mes camarades Lyandrah et Jahvinna sont arrivées là par défaut. Maintenant, elles ne regrettent pas et elles sont sûres d'avoir un travail avec cette formation".
Jeudi 3 avril, les élèves et leurs enseignants iront à Paris au cinéma le Grand Rex pour la cérémonie officielle de la remise de 9 trophées, un par catégorie.
Diamant, Or, Argent ou Bronze, les élèves apprendront le jour même si un trophée leur sera décerné. Ils peuvent aussi repartir avec une dotation de 1 000 € attribuée au lycée. A minima, ils auront un diplôme. Rien que la visite du Grand Rex sera un beau souvenir.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.