Lorene Tsolakidis, responsable communication du CSL (Club sportif lionnais) a été missionnée, avec son homologue Jennifer Chetitah, des préparatifs du centenaire du club de football. Un événement ! "Il sera célébré samedi 14 juin 2025. On voulait faire ça au beau temps, pour profiter du complexe sportif", explique Lorene Tsolakidis.
Une histoire riche
Le club a été fondé le 16 novembre 1924, sous patronage catholique, avant la scission l'année suivante par les joueurs, qui ont constitué leur propre société, La Sportive du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), dirigée par François Plaçais, Arsène Thibault, et Auguste Bougouin à l'époque. "Ils avaient financé eux-mêmes le matériel, et des maillots vert et blanc." Ils jouaient sur une prairie appartenant à l'un des joueurs, et les buts avaient été fabriqués par un joueur menuisier. "Puis ils ont changé de terrain en s'installant, dans un premier temps, au parc de l'Isle Briand." Le vestiaire et le siège du club, c'était le Café des voyageurs, aujourd'hui Le Globe. Dans l'entre-deux-guerres, le club a été mis en sommeil pour quelques années. "Il refait surface dans les années 1940, en prenant le nom de Club sportif lionnais ; en même temps, il a déménagé sur le terrain de l'avenue des Tilleuls, où est situé aujourd'hui le club-house", indique Lorene Tsolakidis.
La première fête du club de football a eu lieu en 1964, pour les 40 ans. "Il y avait plus de 1 000 personnes à assister aux différentes rencontres. Les équipes étaient formées par corps de métier : menuisiers, fermiers, pompiers, bistrotiers, mécaniciens, et par catégories d'âges, jeunes, vétérans, etc. Des équipes féminines, qui existaient déjà à l'époque, avaient été mises à l'honneur. Des matches de gala opposaient les dames aux demoiselles." Les féminines ont remporté la coupe de l'Atlantique en 1971 et en 1974. En 1989, le Club sportif lionnais a vécu sa première montée au niveau ligue en PH (promotion d'honneur), l'actuel R3. "Dans cette promotion, il y avait des gens qui font encore partie du club, et qui donnent de leur temps comme dirigeant, tel Jean-Luc Daraize, qui accompagne l'équipe senior B, et qui prépare une équipe pour le match des légendes à la fête des 100 ans, le samedi 14 juin 2025."
Les féminines étaient déjà bien présentes dans les années 1960. - Picasa
En 2005, le CSL a fêté ses 80 ans sous la présidence de Philippe Foucher. Un match de gala opposait l'ancienne équipe de 1989 à l'équipe 1 senior. La journée s'acheva avec un repas et grand bal. L'équipe 1 chez les seniors est redescendue au niveau du district, avant de monter à nouveau en région, en 2022. "Une année importante : le terrain synthétique a été créé ainsi qu'un nouveau logo du club prenant la forme d'une tête de lion sur fond noir, avec deux anciens ballons de football pour rappeler la date de création, a vu le jour. De même, le terrain a été recentré devant le club-house, ce qui a entraîné la suppression d'un gradin." Les jeunes joueurs avaient été mis à contribution pour proposer et dessiner des logos. Les vétérans ont gagné la coupe Paul-Augelle (Anjou) en 2023.
Près de 500 licenciés
Le CSL compte 468 licenciés. Il est présidé par Olivier Dru depuis le 19 juin 2015, à la suite de Pascal Beloin (il y avait 253 licenciés cette saison-là). Le bureau est formé de 18 personnes. Le CSL a une cinquantaine de partenaires. "On est associés à d'autres clubs. On a un groupement féminin en association avec Segré (Maine-et-Loire) et Candé (cinq équipes), et on est en groupement avec Saint-Martin-du-Bois (cinq équipes U15 à U19)."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.