Le mardi 1er avril, l'Université du Savoir partagé (USP) organise une conférence dédiée au logement social. Cet événement se tiendra à 19 h dans l'amphithéâtre du lycée Victor-Hugo de Château-Gontier et sera animé par Patrick Leroux, directeur de Mayenne habitat. Lors de cette conférence, Patrick Leroux exposera les tendances actuelles du logement social en France dans les Pays de la Loire, au niveau départemental et localement à Château-Gontier. Une des questions centrales abordées sera l'évolution de la demande face à une population en baisse.
Le conférencier expliquera qui peut prétendre à un logement social et les démarches à suivre pour en faire la demande. "En réalité, 70 % de la population peut demander un logement social. Mais peu de gens le savent", confie le directeur. L'attribution de ces logements repose sur des plafonds de ressources actualisés chaque année et prend en compte la composition du foyer. "Dans les années 1960, une personne seule pouvait obtenir un T4, ce qui n'est plus envisageable aujourd'hui", souligne Patrick Leroux.
"On s'assure que tous les équipements installés peuvent durer dans le temps"
Actuellement, les territoires recyclent de plus en plus les terrains et procèdent parfois à la déconstruction pour mieux reconstruire. Mayenne habitat propose aussi aux locataires, dans certains cas, d'acquérir leur logement après dix ans de location. "Nous devons donc assurer une qualité durable des logements, contrairement à certains bailleurs privés qui cherchent seulement à vendre rapidement, précise Patrick Leroux. Lorsque des pavillons sont en construction, on s'assure que tous les équipements installés peuvent durer dans le temps." Alain Rossignol, membre du bureau de l'USP et ancien maire, interviendra également pour rappeler l'importance du logement social dans le dynamisme des communes. "Accueillir de nouveaux habitants favorise l'emploi et le maintien des écoles", souligne-t-il. L'entrée à la conférence est fixée à 5 € pour les non-adhérents et 3 € pour les adhérents.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.