Début avril, François Duchemin, gérant de Cycles et Motoculture depuis 2013, partira à la retraite.
Il aura fait toute sa carrière professionnelle à Meslay-du-Maine. François Duchemin est une personnalité très connue puisqu'il a commencé son apprentissage en 1979 au 4, place du Marché avec M. Gautier et est ensuite devenu employé de cette même entreprise, pour en devenir le gérant.
À ce moment-là, le commerce était dirigé vers les cycles et cyclomoteurs. "À l'époque je montais beaucoup de cadres de vélos", se remémore-t-il ; son patron était un passionné de cycles. "La motoculture s'est développée rapidement et est devenue l'activité principale."
En 1981, pour faire suite à la demande des clients, la motoculture a été rajoutée au commerce et est devenue l'activité la plus importante.
En 1996, l'entreprise déménage au 50, rue de Laval car il y avait besoin de plus de place afin de continuer le développement des activités.
En 2013, François Duchemin a repris l'entreprise de M. Gautier, parti à la retraite, en gardant l'ouvrier qui travaillait ici et a créé l'EURL Duchemin. "Je n'aurais pas repris l'entreprise si Guillaume n'était pas resté."
Avec le temps, l'entreprise a évolué avec les vélos électriques, ce qui a imposé de nouvelles formations.
Lorsque François Duchemin a commencé à réfléchir à son départ à la retraite, Guillaume Bellanger, qui a lui aussi commencé en apprentissage, en 2008, sous l'entreprise de M. Gautier et est resté travailler comme employé, a accepté de prendre la suite.
"J'ai décidé de déménager afin de faciliter la reprise"
En 2023, le besoin d'agrandissement est devenu impératif ; la décision de Guillaume Bellanger de reprendre la suite a poussé François Duchemin à reprendre un nouveau local au 57, rue de Laval qui s'étend sur une superficie de 130 m2 pour la partie magasin avec des articles neufs et d'occasion et 300 m2 pour l'atelier où se passent les réparations cycles et motoculture de toutes les marques reconnues. "Si Guillaume n'avait pas repris mon activité, je n'aurais pas déménagé", précise-t-il.
"Esprit de travail identique"
François Duchemin est ravi de passer la main à Guillaume Bellanger qui suit son parcours, a "le même esprit de travail" et les envies égales pour la pérennité de l'entreprise.
Portes ouvertes du 4 au 6 avril
Afin de présenter officiellement son repreneur, qui gardera Lucien, apprenti en 2018 et salarié depuis 2021, Cycles et Motoculture sera en portes ouvertes du vendredi 4 au dimanche 6 avril, l'occasion de faire des offres spéciales sur les vélos.
Guillaume Bellanger nommera son entreprise GB Motoculture et souhaite continuer ce qui se fait aujourd'hui. L'apprenti et l'ouvrier l'accompagneront mais il prévoit l'embauche d'un salarié dans les mois à venir.
François Duchemin souhaite remercier ses fidèles clients, les professionnels et les collectivités qui lui ont fait confiance pendant toutes ses années. Il rappelle aussi que cela n'aurait pas été possible sans son équipe et souhaite "autant de réussite voire plus" à Guillaume Bellanger.
Contact Tél. 02.43.98.48.12. eurlduchemin@orange.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.