Dans une démarche de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, une campagne de communication sur l'usage de la trottinette électrique est lancée à Château-Gontier le 2 avril 2025. Cette initiative réunit un groupe de travail composé d'élèves du collège Paul-Émile Victor, de la classe ULIS du collège Jean Rostand et du lycée Victor Hugo, en collaboration avec la gendarmerie de Château-Gontier et les services du Pays de Château-Gontier.
"Il y a souvent une mauvaise information dès l'achat"
Le lancement de cette campagne a été marqué par l'intervention de deux collégiens, Léandre et Tom, qui, bien qu'ils n'utilisent pas eux-mêmes la trottinette, observent quotidiennement leurs camarades en faire usage, parfois à deux sur un même engin ou avec leur cartable en bandoulière. " Ils sont nombreux à ne pas connaître les réglementations ", souligne Tom. Afin de sensibiliser le public, des visuels informatifs seront déployés chaque premier mercredi du mois pendant six mois, jusqu'à la rentrée. Bénédicte Ferry, Adjointe à l'enfance et à la jeunesse, insiste sur l'importance d'informer aussi bien les enfants que leurs parents, souvent financeurs des trottinettes : " Il y a souvent une mauvaise information dès l'achat, les gens ne savent pas qu'il faut s'assurer, par exemple. " Bien que les accidents graves soient rares à Château-Gontier, les forces de l'ordre rappellent qu'un choc peut avoir des conséquences lourdes. " Sur Château-Gontier, il y a peu d'accidents, mais un choc grave peut arriver très vite. " Les affiches ont été réalisées par l'illustrateur Jean-Marie Minguez.
Pour rappel, l'utilisation d'une trottinette électrique est autorisée à partir de 14 ans et doit se faire en solo. En cas de non-respect des règles de circulation et de sécurité, une amende pouvant aller jusqu'à 135 euros peut être appliquée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.