Depuis la crise sanitaire de la Covid en 2020, l'association était en sommeil. Fin 2024, un groupe de quatre personnes s'est constitué, formé de Marie-Claire Braud, Chantal Dublé, Martine Dutasta et Martine Le Golvan, afin de relancer un travail de mémoire auprès des plus anciens de la commune.
Collecte de documents
À la suite de l'action de communication sur la démarche en cours, de nombreux documents, photos, films, articles de presse, courriers, cahiers et témoignages ont été réunis. Plusieurs rencontres avec les membres de l'association ont rassemblé quelques aînés - André Gilard, Roger Leroy, Henri Pichard, Claude et Guy Dublé, Marcel Vilchien, Guy Derouet et Gisèle et Gilbert Leduc - afin qu'ils puissent échanger sur le passé.
Beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface sur l'école, les carrières, les commerces, les loisirs, la guerre, sans oublier les truculentes anecdotes. D'autres rencontres vont être organisées afin d'enrichir le travail de mémoire.
Des projets
Pour la fin d'année, un site internet va être créé afin de mettre en ligne les documents collectés par thème, la Mayenne, les artisans, les commerces, l'enseignement, etc.
L'association du Patrimoine de Grez-Neuville veut faire connaître le livre sur l'école de Neuville écrit par Daniel Ricoult et le livret de photos avant/après réalisé par Chantal Dublé. Pour 2026, une exposition est même envisagée.
Pratique Contact de l'association Patrimoine : Martine Dutasta par mail à m.dutasta@orange.fr et Marie-Claire Braud par mail à marie-claire.braud@sfr.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.