Rappelez-vous, en février 2024, Cédric Bouis, éleveur de bovins laitiers en agriculture biologique à Gené commune d'Erdre-en-Anjou, s'était associé avec son père, qui devait partir à la retraite, en décembre 2024, lui laissant ainsi la pleine gestion de la ferme familiale. Il envisageait d'y intégrer sa femme Adeline afin de diversifier la production en reprenant des canardiers. Le couple avait alors deux filles et n'était pas encore marié.
En 2025, associé avec sa femme
Aujourd'hui, Cédric et Adeline Bouis sont mariés et ont accueilli une troisième fille. Ils ont emménagé dans la maison de la ferme familiale, et Adeline a rejoint officiellement Cédric comme associée à parts égales en reprenant deux canardiers de 1 000 m² chacun, pouvant accueillir jusqu'à 15 000 canards, situés sur la commune d'Angrie. " Les cédants sont toujours présents et leur aide m'est précieuse ", confie Adeline, qui s'occupe aussi de leurs trois filles âgées de 6 mois, 3 ans et 6 ans. Depuis la reprise des canardiers (canards à la rouennaise), elle doit jongler entre vie familiale et travail, mais elle peut compter sur le soutien de Cédric.
Trouver une assistante maternelle agréée, capable de s'adapter aux contraintes de leur nouvelle organisation, a été une étape essentielle. " Au début, en janvier, je me rendais sur place cinq fois par jour pour effectuer les travaux, explique Adeline. Désormais, j'y vais trois fois par jour, notamment pour la réception des canetons, et les choses devraient se stabiliser une fois tout bien en place." Concernant le financement de la reprise des canardiers, Adeline n'a pas pu bénéficier de l'aide des Jeunes Agriculteurs, n'ayant pas souhaité passer un BPREA (brevet professionnel responsable d'entreprise agricole).
"Notre métier est exigeant"
" J'avais déjà un bac pro en agriculture et je manquais de temps et de motivation pour reprendre des études. De toute façon, être associée avec Cédric me permettait de reprendre une exploitation agricole", précise-t-elle. Cédric et Adeline concluent avec enthousiasme : " Si notre métier est exigeant, il nous permet aussi de voir grandir nos enfants, d'organiser notre travail autour de notre famille et non l'inverse."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.