En 2023, le collège Georges-Gironde a reçu l'accréditation Erasmus facilitant les projets de mobilité pour les enseignants comme pour les élèves.
Du dimanche 16 mars au samedi 22 mars, un échange franco-italien a permis la rencontre entre dix élèves segréens et dix élèves de l'Istituo comprensivo il tessitore de la ville de Schio en Vénétie, à une heure de Venise. Giulia Andrian, professeur d'italien et d'histoire-géo, les accompagnait en tant que coordinatrice Erasmus. Cet échange était un retour après une première semaine passée par les collégiens français en Vénétie en novembre.
Parallèlement à cela, le collège Georges-Gironde s'est inscrit dans le WAP, Water Ambassador Project. Ce dispositif permet à des enseignants de motiver leurs élèves dans différentes actions pour les sensibiliser à la protection de l'environnement, des ressources en eau et de s'imprégner d'idées innovantes et transformatrices.
Une journée au Mont-Saint-Michel
Tout naturellement, les Italiens et leurs correspondants ont passé une journée au Mont-Saint-Michel. Ils se sont baladés dans la baie, à marée basse entre le Mont et la pointe du Grouin, heureusement accompagnés de deux guides expérimentés. Découvrir des prés-salés, traverser des rivières et des sables mouvants, c'était une belle aventure authentique qui contribue à l'amitié franco-italienne.
Une autre journée à Saint-Mathurin les a informés sur la problématique des microplastiques dans l'eau de la Loire. La fabrication d'un shampoing solide était aussi à leur programme.
Vendredi 21 mars, pour leur dernière matinée, les Italiens et leurs correspondants ont déambulé dans quelques rues à proximité du collège. En quelques endroits, ils ont peint au sol une signalétique rappelant la direction de la mer.
Pour cette déambulation, ils étaient encadrés de Yoan Mage, Frédérique Guillotin, Aurélie Leray, enseignants ainsi que Joseph Galon et Loris Béraldin pour les services techniques de Segré-en-Anjou-Bleu.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.