Les Pouilles est la région la plus orientale de l'Italie, au bord de l'Adriatique. Entre les jeudis 6 et 13 mars, six élèves de premières du lycée Blaise-Pascal de Segré ont posé leurs valises à Bari, chef-lieu de la région. Sophie Ménard, professeur d'italien, était accompagnée d'André Roland, retraité.
Un huitième échange avec le liceo scientifico Enrico-Fermi
"J'ai initié les premiers échanges, explique-t-il. Celui-ci est le huitième avec le liceo scientifico Enrico-Fermi de Bari. Même retraité, j'ai plaisir à accompagner ma collègue et les élèves. Cette année, le thème était sur l'évolution du paysage urbain dans une perspective de développement durable. Dès le vendredi, on nous présentait la ville et l'économie circulaire. Et tout au long du séjour, les élèves participaient ou profitaient de différentes actions autour de ce thème. Le lundi, le maire de Bari, Vito Leccese, nous a réservé un accueil très amical."
"Le séjour a été positif en tous points, humain, culturel, linguistique"
Sophie Ménard est ravie de l'échange : "Le séjour a été positif en tous points, humain, culturel, linguistique. L'immersion en famille permet toujours aux élèves de faire de considérables progrès. C'est un plaisir pour moi, mais aussi pour eux, de les entendre s'approprier l'italien avec une relative aisance. Le retour de cet échange aura lieu l'an prochain mais il se prolonge déjà évidemment via les réseaux sociaux. Je compte aussi sur mes six élèves pour qu'elles motivent d'autres jeunes à apprendre l'italien. "
En dehors de la sensibilisation au développement durable, les élèves ont quand même eu le temps de participer à la vie lycéenne locale et découvrir Bari : la ville neuve, le bord de mer, le quartier Murat, la vieille ville. Le week-end s'est passé chaleureusement en famille.
Des retrouvailles en octobre dans le Segréen
Découverte des spécialités culinaires locales : la focaccia, un pain bien garni, le panzerotti, un beignet salé, beaucoup de plats à base de poissons comme les calamars. Les élèves ont pu aussi sortir de Bari jusqu'à la Grotta del Trullo de Putignano. Un spéléologue les attendait.
Plusieurs autres visites guidées les ont passionnés : Alberobello, la ville des Trulli classée patrimoine de l'Unesco, l'Orto Sociale Compagneros, jardin urbain et solidaire, exemple de durabilité en milieu urbain. Les correspondants se retrouveront en octobre dans le Segréen.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.